Mercredi 18 septembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Exposition permanente à la maison Smith
Article mis en ligne le jeudi 1er décembre 2011

 
Photo: Marie Cicchini

(g. à d.) Catherine Leconte (Fondation Hydro-Québec pour l’environnement); Dominique Malack (ministère de la Culture); Peter A. Howlett, C.M. (Les amis de la montagne); Alan DeSousa (vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal); Amélie Picher (Fondation TD des amis de l’environnement); Christine Bélanger (Fondation de la faune du Québec)

« Le mont Royal, un territoire-exposition », l’exposition permanente des Amis de la montagne, a été inauguré le 9 novembre dernier à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal.

Il s’agit d’une exposition sur le mont Royal dont la ligne directrice, « surprendre le visiteur dans un lieu exceptionnel », est surtout une invitation à parcourir le territoire de la montagne et d’en découvrir la diversité des patrimoines.

Peter A. Howlett, président des Amis de la montagne, a invité les visiteurs à « s’orienter et à s’informer des riches patrimoines de l’ensemble du territoire  » que les amis de la montagne mettent à la portée de tous depuis 30 ans.

Alan DeSouza, responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs de la Ville de Montréal, a également invité les visiteurs à explorer les activités offertes dans ce qu’il qualifie de « magnifique lieu de loisir et de trésor environnemental d’une valeur inestimable ».

L’exposition occupe toutes les salles et les espaces de la maison Smith. Elle s’adresse aux visiteurs de tout âge. Aux murs de l’entrée, une galerie de tableaux raconte l’histoire de la maison patrimoniale. Quelques pas plus loin, on découvre la richesse des patrimoines de la montagne, couvrant des domaines allant de la faune à l’archéologie, pour ne nommer que ceux-là. Dans la salle à manger, des ouvrages consacrés au mont Royal, des extraits de romans et des illustrations humoristiques relatent l’histoire de la montagne.

Le Café des Amis offre une détente au cœur du parc grâce au moyen des photographies gagnantes du concours annuel « La montagne en images  ». Descendre au sous-sol est « un voyage sous terre et dans le temps  » qui révèle l’histoire géologique et humaine de la montagne, appuyée sur une paroi de roche glaciaire dénudée. À l’étage, une salle de bal et une salle de réunion agrémentées d’œuvres d’art peuvent accueillir des groupes, des expositions temporaires ou des conférences. La boutique de la maison Smith offre tout le nécessaire pour profiter des activités du parc à longueur d’année.

L’exposition permanente, sous la gestion et la réalisation des Amis de la montagne, a obtenu un soutien financier total de 523 000 $ de la Ville de Montréal, du ministère de la Culture, et des fondations pour l’environnement de TD et d’Hydro-Québec, ainsi que de la Fondation de la Faune du Québec.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca