Lundi 29 mai 2017  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Deux nouveaux centres de recherche à Concordia
Article mis en ligne le jeudi 16 novembre 2011

 
Photo: Gracieuseté de Ryan Blau

Le gym est ouvert au public à prix abordable

Le Centre PERFORM et le Centre de génomique structurale et fonctionnelle ont été inaugurés le 4 novembre dernier sur le campus Loyola de Concordia.

Ils représentent un investissement conjoint de 65 M$ des gouvernements fédéral et provincial.

Le Centre de génomique structurale et fonctionnelle, construit grâce à une subvention de 29,3 M$, occupe une superficie de 5400 mètres carrés sur trois étages. Il accueille 150 étudiants des cycles supérieurs, boursiers postdoctoraux et professeurs-chercheurs, et est aussi ouvert à la communauté de recherche extérieure.

Le Centre a été conçu par le consortium Marosi Troy, Cardinal Hardy et Jodoin Lamarre Pratte. Dans ces laboratoires ultramodernes de génomique, de biotechnologie et de bio-informatique. On recherchera des solutions innovantes en génomique pour transformer les déchets verts (brindilles, tiges, pailles agricoles et feuilles) en produits chimiques et carburants alternatifs renouvelables.

Le Centre PERFORM (Prévention, Évaluation, Réadaptation, FORMation), imaginé par le cabinet d’architectes Saia Barbarese Topouzanov, a été construit et équipé grâce à une subvention de 35 M$. Il occupe une superficie de 8000 mètres carrés sur trois étages.

Relié au Service des loisirs et des sports de Concordia, il se spécialise dans l’enseignement et la formation en thérapie du sport et en physiologie cardiorespiratoire. Il fusionne la recherche comportementale, la nutrition, la thérapie du sport, la science de l’exercice, la psychologie et la physiologie. Ses chercheurs collaborent avec des médecins des hôpitaux et centres de santé universitaires du monde entier.

Le pavillon héberge des installations de conditionnement physique et de réadaptation ultramodernes ouvertes au public. Il comprend des installations thérapeutiques pour les personnes présentant des blessures sportives ou des problèmes de santé tels que le cancer ou des maladies cardiaques et respiratoires.

Présidant la cérémonie au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Kathleen Weil accueille avec fierté ces nouveaux centres. « NDG est au cœur de cette plaque tournante de la recherche et de la santé. Le Centre PERFORM devient un aimant pour ces étudiants étrangers qui, on l’espère, vont rester ici et devenir Québécois et citoyens canadiens », a confié aux Actualités la députée de Notre-Dame-de-Grâce et ministre de l’Immigration et Communautés culturelles Québec.

« Le Centre PERFORM et le Centre de génomique constituent une avancée capitale pour la recherche et permettront non seulement d’accroître les connaissances, mais aussi de conforter les bases de notre société », a déclaré Frederick Lowy, recteur et vice-chancelier de Concordia.

Ces deux centres sont censés accélérer la redynamisation du quartier Notre-Dame-de-Grâce et bien s’intégrer dans le paysage urbain de la Ville UNESCO de design attribuée à Montréal.

Peu d’impact sur la circulation

Susan Clarke, conseillère du district de Loyola, accueille ces pavillons avec émerveillement. « Les résidents aux environs du centre PERFORM pourront utiliser les salles de conditionnement physique à un prix abordable. Il y a également possibilité de participer à la recherche sur l’amélioration de la santé  », a-t-elle dit sans réserve. Leur impact sur la circulation routière ne l’inquiète point. « L’arrondissement est d’avis qu’il y aura une légère diminution de la circulation », a-t-elle dit par référence aux conclusions des consultations publiques.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca