Vendredi 22 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























La CSDM revoit sa capacité d’accueil
Article mis en ligne le jeudi 16 novembre 2011

 
Photo: Virginie Karagirwa

Les commissaires scolaires Khokon Maniruzzaman (Côte-des-Neiges-Snowdon), Akos Verboczy (Westmount-Côte-des-Neiges Sud) et Marie-José Mastromonaco (Notre-Dame-de-Grâce)

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) aura besoin de 143 classes de plus d’ici 2015 dans l’arrondissement de CDN-NDG, a annoncé le 19 octobre dernier le bureau des commissaires dans un communiqué qui fait le point sur la situation.

Les commissaires scolaires Akos Verboczy, Khokon Maniruzzaman et Marie-José Mastromonaco recommandent au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS) 8 projets de travaux, principalement l’agrandissement d’écoles afin d’y ajouter des classes. Le but est de réduire le nombre d’élèves par enseignant tel que l’exige le ministère tout en tenant compte de la hausse de la population scolaire.

Venons-en donc à la circonscription scolaire de Notre-Dame-de-Grâce. Mme Mastromonaco affirme que les besoins à combler sont de 30 classes d’ici 2015.

Il y a cinq ans, la CSDM a soumis au ministère une première recommandation : construire une nouvelle école sur le terrain de l’école Notre-Dame-de-Grâce. Le MÉLS a donné le feu vert à ce projet de 26 classes dans le cadre de son Plan quinquennal des immobilisations 2014-1015. « Toutefois, après consultation du comité de quartier et des conseils d’établissement, la CSDM a demandé une modification au projet », informe Mme Mastromonaco, qui attend à présent la réponse du MÉLS.

Ainsi, au lieu d’une nouvelle école, la CSDM a fini par recommander l’agrandissement de l’école Notre-Dame-de-Grâce et la réadaptation de l’annexe Saint-Raymond afin de créer 26 classes.

De cette manière, l’école Notre-Dame-de-Grâce pourrait garder une plus grande partie de son terrain et créer 10 classes ainsi qu’un gymnase double. La réadaptation de l’annexe Saint-Raymond permettrait d’aménager 16 classes et un gymnase. Ce bâtiment appartenant à la CSDM est vétuste, ce qui impose une période de réfection et de mise aux normes du bâtiment.

Cela dit, ces solutions n’apporteront pas assez de salles pour les élèves de Notre-Dame-de-Grâce.

La CSDM envisage donc la construction d’une nouvelle école, mais où? Il y aurait bien un terrain à l’arrière de l’école Marc-Favreau, mais il appartient à la commission scolaire English-Montreal. Des négociations sont en cours entre la commission francophone et la commission anglophone concernant certains aménagements possibles dans ce secteur et d’autres secteurs de la Ville de Montréal.

La CSDM souligne que les solutions ainsi proposées répondent aux besoins globaux d’une circonscription scolaire et non pas seulement aux besoins d’une école en particulier.

À l’échelle de la CSDM

Au cours des prochaines années, le nombre d’élèves par classe diminuera progressivement, selon la CSDM. Rappelons que le rapport élèves/enseignant exigé par le MÉLS doit être mis en œuvre d’ici 2013. Ce changement vise à favoriser la réussite des élèves et améliorer les conditions de travail du personnel.

Or le MÉLS prévoit une augmentation de 10 000 élèves dans les écoles primaires d’ici dix ans sur le territoire de la CSDM. Ce phénomène est lié à des facteurs combinés : la hausse de l’immigration et le mini boom des naissances.

Pour réagir adéquatement à la variation de sa population, la CSDM réorganise l’utilisation de l’espace dans ses établissements. Elle doit augmenter le nombre de classes pour la population scolaire et créer des classes pour accueillir 10 000 élèves de plus, compte tenu de la capacité d’accueil de son parc immobilier.

Des besoins criants dans CDN—NDG

La CSDM a trois circonscriptions scolaires dans l’arrondissement de CDN—NDG. C’est l’un des arrondissements où les besoins sont les plus criants parce qu’on prévoit 8853 élèves de plus à scolariser d’ici 2014‐2015, c’est-à-dire plus de
143 classes supplémentaires à créer.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca