Mardi 19 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Le CLSC de Côte-des-Neiges inauguré
Article mis en ligne le jeudi 16 novembre 2011

 
Photo: Gracieuseté

Le docteur Yves Bolduc, ministre de la Santé

Les locaux réaménagés de l’unité de médecine familiale du CLSC de Côte-des-Neiges, site principal de l’UMF du CSSS de la Montagne ont été inaugurés le 7 novembre dernier.

Grâce à un investissement de 307 000 $ incluant l’achat de mobilier et d’équipement, l’agrandissement de l’UMF située au 5700, chemin de la Côte-des-Neiges permettra de renforcer l’environnement clinique et de former 50 % plus de médecins.

Le CSSS de la Montagne possède ainsi onze salles d’examen supplémentaires, une salle de supervision, une salle de formation et un salon pour les résidents, ainsi que des bureaux pour les médecins de l’UMF.

De plus, la capacité d’accueil de l’UMF passe de 16 à 24 médecins résidents par année. Ainsi, le CLSC de Côte-des-Neiges peut offrir davantage de services médicaux à la population qu’il dessert.

La salle de formation, équipée d’un nouveau module de visioconférence, permet aux étudiants d’assister à des formations données à l’extérieur du CLSC. Ce module facilite le suivi des étudiants en région.

En plus de rendre possible la formation à distance, cet investissement soutient la deuxième phase de l’informatisation des dossiers patients du CSSS de la Montagne, qui est composé des CLSC Côte-des-Neiges, Métro et Parc-Extension.

Rappelons que depuis 2010, le CSSS de la Montagne numérise tous ses dossiers patients. Les professionnels de ce CSSS consultent les notes d’évolution ou les résultats d’examen de leurs patients sur leur moniteur, à partir de leur bureau.

Dans cette deuxième phase d’informatisation, les intervenants consigneront eux-mêmes des notes, de façon électronique, au dossier d’un patient. Les intervenants du CSSS de la Montagne auront immédiatement accès à l’information consignée dans le dossier d’un patient.

« Notre gouvernement a investi plus de 600 000 $ au cours des deux dernières années pour favoriser le développement des services de cette unité de médecine familiale à trois endroits : le site principal du CLSC de Côte-des-Neiges, la Maison Bleue de Côte-des-Neiges et la Maison Bleue de Parc-Extension. Tout cela se réalise grâce à la collaboration de la faculté de médecine de l’Université McGill, présente ici depuis 1992 », a expliqué le ministre Bolduc lors de l’inauguration.

Le budget de fonctionnement annuel du CSSS de la Montagne augmente de plus de 400 000 $ pour tenir compte des nouvelles activités cliniques et d’enseignement qui se concrétisent sur les trois sites.

« Avec l’appui de notre gouvernement, cette unité de familiale est en mesure d’accentuer ses activités de formation de la relève, non seulement pour les médecins, mais aussi pour les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne et les sages-femmes. Il en résulte également un renforcement de l’offre de soins au plus grand bénéfice de la population de cette partie de l’île de Montréal », a conclu le docteur Bolduc.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca