Lundi 18 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























La CSDM fait le point
Article mis en ligne le jeudi 3 novembre 2011

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) aura besoin de 143 classes de plus d’ici 2015 dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), a annoncé le 19 octobre dernier le bureau des commissaires dans un communiqué qui fait le point sur la situation.

La CSDM recommande au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS) 8 projets de travaux, principalement des agrandissements d’écoles afin d’y installer des classes supplémentaires. Elle souhaite ainsi atteindre le niveau de rapport élèves/enseignant exigé par le ministère tout en tenant compte de la hausse de la population scolaire.

Dans les circonscriptions de Akos Verboczy, commissaire scolaire de Westmount-CDN Sud et de Khokon Maniruzzaman, commissaire scolaire de CDN-Snowdon, il faudra au moins 113 classes de plus d’ici 2015. La CSDM recommande 6 projets d’agrandissement.

« Il est prévu d’agrandir l’école Iona afin de créer de l’espace pour 6 nouvelles classes, en plus de construire un nouveau gymnase », a annoncé M. Verboczy.

Dans la circonscription de M. Maniruzzaman, les écoles Félix-Leclerc, des Cinq-Continents (pavillon Saint-Antonin), Simonne-Monet et Bedford seront agrandies pour y installer de nouvelles classes. Le projet d’agrandissement de l’école des Nations comprendra des travaux majeurs de réfection, à condition qu’elle soit transférée à la CSDM puisque cette école louée appartient à la Commission scolaire English-Montreal (CSEM).

Les projets sont classés selon un ordre de priorité. Au mois d’août dernier, la CSDM a soumis les projets d’agrandissement des écoles Félix-Leclerc, des Cinq-Continents (Saint-Antonin), Simonne-Monet, Bedford et des Nations. Elle attend la réponse du MÉLS, qui devra approuver et financer ces projets. La recommandation de l’agrandissement de l’école Iona sera quant à elle soumise au MELS en 2012.

La CSDM affirme que ces projets de travaux seront insuffisants pour combler les besoins à moyen et long termes. Il faudra prévoir la construction de nouvelles écoles pour les élèves de Côte-des-Neiges.

Elle a déposé une demande en juillet 2011 pour la construction d’une école de 21 classes dans le secteur Namur-Jean-Talon, où des familles s’installeront dans le quartier Le Triangle, actuellement en construction. Elle affirme que des discussions avec l’arrondissement sont en cours à ce sujet.

La CSDM entend également déposer une recommandation au MÉLS en 2012 pour la construction d’une école de 28 classes dans le secteur Blue Bonnets. « De grands projets immobiliers devraient voir le jour d’ici quelques années sur le site de l’ancien hippodrome. La construction d’une école deviendra nécessaire afin de répondre aux besoins des nouvelles familles de ce secteur », explique M. Maniruzzaman.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca

 




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca