Mardi 18 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Un nouveau Centre culturel sur l’aire Benny Farm
Article mis en ligne le jeudi 3 novembre 2011

 
Photo: Gracieuseté Atelier Big City

Le concept coloré pour le Centre culturel s’est inspiré de l’architecture de Benny Farm

D’ici septembre 2013, Benny Farm accueillera, en plus du Centre sportif, le nouveau Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce à l’intersection des avenues de Monkland et Benny.

Le nouveau Centre culturel, qui a germé d’une idée du maire de l’arrondissement, Michael Applebaum, de réaménager toute l’aire Benny, sera sur deux étages et contiendra la bibliothèque Benny ainsi qu’une salle multifonctionnelle qui servira entre autres de salle d’exposition.

« Je pense que ce sera d’une part un bâtiment plus moderne qui répondra à la demande dans le secteur. Ça va être un peu plus ludique, il n’y aura pas que des livres. Les gens vont pouvoir apprendre autrement », explique Michel Therrien, chef de la division des communications de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Le concept choisi pour le Centre culturel a été voté parmi différentes idées proposées par plusieurs firmes d’architectes lors d’un concours organisé par l’arrondissement. Les lauréats, les cabinets Atelier Big City, Fichten Soiferman et Associés Architectes et L’ŒUF se seraient démarqués par leur inclusion de cours intérieures et extérieures pour le futur Centre culturel, inspirées de l’architecture de l’aire Benny.

Randy Cohen, l’un des architectes et fondateurs d’Atelier Big City explique qu’à travers leur concept, ils ont voulu que le Centre culturel puisse être en symbiose avec le reste de l’aire Benny. « On a essayé de trouver le caractère de ce quartier afin de ne pas être des éléments étrangers, mais au contraire faire partie de l’architecture. »

Le Centre culturel aura des couleurs vives comme le rouge afin de faire ressortir l’architecture du quartier, telle que les briques rouges des bâtiments. Il y aura également plusieurs aires de repos où les gens pourront s’asseoir à l’extérieur et se désaltérer.

Selon Andrij Serbyn, architecte à Fichten Soiferman et Associés, le but de leur création pour le Centre culturel est que celui-ci devienne un milieu où les résidents peuvent se rassembler et s’approprier l’endroit.

Outre ces projets d’envergure pour l’aire Benny, un CLSC sera construit dans le même quadrilatère, sur le terrain adjacent à celui du Centre culturel.

L’investissement total pour la réalisation du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce et de sa bibliothèque est évalué à 21 M $.

Le début des travaux est prévu autour d’avril-mai 2012.

[ Virginie Karagirwa ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca