Vendredi 17 novembre 2017  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























11e Festival interculturel du conte du Québec
Des contes de partout près de chez nous
Article mis en ligne le jeudi 20 octobre 2011

 
Photo: Gracieuseté

la conteuse genevoise Catherine Gaillard

Quand on veut des histoires, on s’abreuve surtout à diverses sources: radio, télé et médias sociaux. Mais les vrais conteurs existent encore partout et toujours. Pour faire changement, les deux Maisons de la culture de l’arrondissement et la bibliothèque de Côte-des-Neiges rassemblent de vrais conteurs d’ici et d’ailleurs du 21 au 30 octobre prochain à l’occasion du 11e Festival interculturel du conte du Québec.

Le Festival interculturel du conte du Québec est parmi les plus importants au monde de ce genre. Les États-Unis et la France en ont un, mais celui du Québec est le plus important puisqu’il fait appel à une centaine de conteurs de différentes provenances pour 120 spectacles, selon Marc Laberge, fondateur et organisateur du festival. Parmi la dizaine de spectacles donnés dans l’arrondissement, les contes croisés occuperont une place d’honneur à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce.

« Les conteurs sont des gens qui racontent, là, d’où ils viennent, de la même façon que les conteurs de chez nous parlent de qui ils sont », raconte M. Laberge.

Comme son nom l’indique, la série des contes croisés jumelle des conteurs de chez nous avec des conteurs venus d’ailleurs. Quelle belle façon pour eux de faire connaissance.

L’idée de ce festival est de donner à voir et écouter ce qu’ils ont à dire. Il fera comprendre, connaître et s’intéresser à « la culture de l’Autre ». Il n’y a aucun thème et les conteurs ne sont pas là pour faire de l’humour. L’idée n’est pas de donner un cours, de moraliser ou de prêcher, mais c’est plutôt d’insuffler l’envie d’en savoir un peu plus sur l’Autre. Quelle activité plus divertissante et enrichissant existe-t-il pour mieux comprendre son propre univers, et ainsi mieux se connaître soi-même?

Cette année, des conteurs invités sont venus d’Afrique. À Notre-Dame-de-Grâce, Bertrand N’Zoutani, du Congro/Brazzaville, fera un spectacle de contes et musique pour toute la famille le 22 octobre à 15 h.

Parmi les spectacles les plus étonnants, il y a celui du conteur magicien, Claude Delsol, un invité du Languedoc, qui fera un spectacle pour toute la famille le 30 octobre à 15 h. Il fait de la magie pendant qu’il raconte des histoires. On comprendra que c’est une combinaison de talents plutôt rare.

Parmi les autres événements à surveiller, il y a la veillée Acadie-Québec, ou soirée rencontre avec la conteuse Dominique Breau, du Nouveau-Brunswick, et Claudette L’Heureux, une conteuse bien connue de chez nous. Elles donnent un spectacle de contes, de chants a capella, avec guimbarde et podorythmie le 27 octobre à 20 h, à Côte-des-Neiges.

Il y a également le conteur d’origine algérienne Fahem Abes. Ogres, ogresses et sorcières est un spectacle de contes, historiettes et devinettes en musique. Fahem Abes est musicien et conteur avec une manière de raconter et jouer de la musique qui charmerait n’importe quel public.

Évidemment, les familles ne sont pas en reste. Claudette L’Heureux présente des ateliers pour les tout-petits le 23 et le 30 octobre, une activité plutôt exceptionnelle.

Le programme des spectacles prévus dans l’arrondissement est publié en p.9 du journal que vous tenez entre les mains. Le programme complet du festival se trouve sur le site web www.festival-conte.qc.ca

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca