Lundi 18 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Leaders en transport durable
Le CHU Sainte-Justine grand gagnant
Article mis en ligne le jeudi 20 octobre 2011

 
Photo: Gracieuseté

Les représentants des membres de la Table des transports reçoivent le prix Leader décerné par Mobiligo.

Les centres de gestion des déplacements ont récompensé le CHU Sainte-Justine et la Table des transports des institutions de Côte-des-Neiges, le 21 septembre dernier, pour les efforts qu’ils ont prodigués afin d’améliorer les services de transport de leurs établissements.

« Je pense que c’est important que les employeurs voient une reconnaissance dans ce qu’ils font et ça encourage les autres employeurs », explique Claude d’Anjou, directrice générale de Mobiligo, l’un des centres de gestion des déplacements.

Le CHU Sainte-Justine a reçu plusieurs prix, notamment le grand prix Leader métropolitain en transport durable pour son programme de reconversion en transport en commun qu’il a proposé à plus de 500 employés à la suite de la fermeture de leur place de stationnement.

L’hôpital a dû fermer l’un des stationnements automobiles réservés aux employés, suite à un projet d’agrandissement de l’hôpital. Alors que le temps d’attente pour un stationnement de la sorte peut aller jusqu’à 25 ans, environ 600 vignettes de stationnement ont été retirées aux employés.

Pour remédier à ce dilemme, le CHU Sainte-Justine a rencontré tous les employés individuellement afin de leur offrir, selon leur besoin, un service de covoiturage, un trajet en transport en commun adapté, ou encore un service de navette pour les emmener du stationnement plus éloigné où ils se garent, jusqu’à l’hôpital.

« Au début, c’était quelque chose de gros. Les gens voyaient ça avec de la crainte, mais d’avoir mis ce programme en avant a confirmé sa réelle faisabilité et son apport positif  », explique Claude Fortin, directeur de la transition du projet Grandir en santé au CHU Sainte-Justine. De tous les employés possédant une vignette pour ce stationnement, 28 % ont décidé de laisser leur voiture pour choisir un transport en commun à la place.

Outre cette récompense, le CHU Sainte-Justine a de plus reçu un prix conjointement avec les autres membres de la Table des transports des institutions de Côte-des-Neiges pour leur promotion du covoiturage entre les différentes organisations du quartier.

La Table des transports réunit neuf établissements de Côte-des-Neiges qui ensemble travaillent à réduire les problèmes de déplacements dans le quartier. Les membres de l’organisme, les collèges Jean-de-Brébeuf, et Notre-Dame, HEC Montréal, l’École Polytechnique de Montréal, l’Université de Montréal, le CSSS de la Montagne, le CHU Sainte-Justine, l’Hôpital général juif et le Centre hospitalier de St. Mary, ont tous pris part au projet de covoiturage.

Un site internet de covoiturage a été mis en marche en mi-septembre par tous les membres de la Table des transports pour les employés, élèves et résidents du quartier. « On propose des solutions simples à nos employés et étudiants », explique Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable à l’Université de Montréal.

Avec leur projet, la Table des transports de Côte-des-Neiges et Mobiligo espèrent influencer un grand nombre de personnes. M. Béranger estime qu’il faut « pousser les gens à réfléchir au mode de transport qu’ils utilisent  ». Il espère que les efforts faits par les institutions de Côte-des-Neiges prouveront à la population qu’il est possible d’utiliser sa voiture d’une autre façon.

[ Virginie Karagirwa ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca