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Découvertes urbaines et architecturales
Autour du CUSM et de Turcot
Article mis en ligne le jeudi 6 octobre 2011

 
Photo: Nicholas Teasdale-Boivin

Vanessa Dumont, guide bénévole d’Héritage Montréal

Héritage Montréal a récemment organisé une visite guidée des grands projets aux intersections entre Notre-Dame-de-Grâce, Westmount et St-Henri. Au programme : le campus Glen du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM), l’échangeur Turcot et le projet d’aérogare vers l’aéroport, mais aussi le patrimoine architectural de ce coin de la ville.

Les visites guidées d’Architectours racontent l’histoire de la ville. Par exemple, Notre-Dame-de-Grâce et Westmount sont les premières banlieues de Montréal. Elles ont été développées en raison du tramway, entre 1880 et 1905 : « Les maisons sont construites selon une typologie semblable, comme dans la plupart des banlieues conçues par des promoteurs immobiliers. Elles se démarquent par leurs éléments décoratifs », explique notre guide, Vanessa Dumont.

Ces visites de deux heures permettent d’imaginer le passé à travers plusieurs éléments du paysage qui sont enterrés sous l’asphalte, comme la rivière Glen, ou encore qui ont disparu ou changé d’usage, comme la gare de Westmount, lieu de rassemblement du quartier maintenant placardé. Les guides se concentrent toutefois sur l’évolution de la ville, perçue comme un territoire vivant. « Bien entendu, on va toujours s’intéresser au patrimoine. Avec des parcours comme le Glen, on regarde les relations entre les quartiers et les effets des nouvelles constructions sur les éléments distinctifs d’un secteur, afin de voir si on les affaiblit ou les valorise », explique Dinu Bumbaru, directeur d’Héritage Montréal.

Le tour du campus Glen a donc naturellement abordé les sérieux problèmes de transport liés au projet du CUSM et de l’échangeur Turcot : « Le ministère des Transports et l’administration du CUSM ne se parlent que depuis quelques mois », souligne notre guide. L’échangeur Turcot, le projet de navette, mais aussi le CUSM, contribuent tous à séparer encore davantage les deux côtés de la voie ferrée du CN, soit St-Henri d’un côté et Westmount et Notre-Dame-de-Grâce de l’autre côté.

On en apprend aussi sur le fonctionnement du projet du CUSM, des problèmes internes de mouvement de personnel au processus de certification LEED, qui accorde beaucoup de points à la décontamination et à la récupération des rebuts, mais qui ne met pas l’architecture très haut sur la liste des priorités. Le projet se réalise donc sans architecte, et l’esthétique du projet demeure une grande inconnue. Par contre, on a décontaminé les quatorze hectares de terrain.

Les Architectours ont attiré entre 850 et 900 visiteurs au cours de la saison, et le travail se poursuivra l’an prochain. Dinu Bumbaru n’exclut pas de faire un parcours dans Côte-des-Neiges. « Les gens pensent que c’est uniquement résidentiel, mais il y a des relations très intéressantes entre le bas de la côte et le haut de la côte, des institutions importantes. Il se passe des choses intéressantes », conclut le directeur d’Héritage Montréal.

[ Nicholas Teasdale-Boivin ]





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