Lundi 29 mai 2017  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























15e édition des Journées de la culture
L’arrondissement fait valoir sa riche culture
Article mis en ligne le jeudi 22 septembre 2011

 
Photo gracieuseté de A. Javgureanu

La Communauté Moldave du Québec fera découvrir la musique, la danse, la cuisine et les arts de Moldavie. Sur la photo, danse folklorique l’année dernière.

C’est sous le thème de la Culture à volonté que se dérouleront, cette année, les journées nationales de la culture du 30 septembre au 2 octobre.

L’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce est l’une des 345 municipalités du Québec qui organisera des activités et démonstrations culturelles gratuites. Cet évènement a lieu chaque année, depuis 1997, lorsque l’Assemblée nationale du Québec à décidé de célébrer la culture et les arts à chaque fin de mois de septembre.

Parmi les nombreux organismes, associations et ateliers qui participeront aux festivités, la banque TD, partenaire de l’évènement, proposera de nouvelles activités dans diverses stations de métro. Vendredi, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et à 17 h, des artistes mettront en valeur leurs talents dans la station de métro Snowdon. Il y aura des démonstrations de peinture, de poterie, de danse traditionnelle, de guitare classique, de sketch humoristique, de rap ou encore de tango argentin. Plusieurs établissements de l’arrondissement ouvriront leurs portes au public pour l’évènement.

La Communauté Moldave du Québec offrira ainsi la possibilité de découvrir la musique, danse, cuisine et les arts de Moldavie aux résidents du quartier, samedi de 12 h à 17 h, dans la grande salle du centre sociocommunautaire de Côte-des-Neiges, au 6767 chemin de la Côte-des-Neiges.

À la même adresse, dans le bureau 693.5, l’association culturelle roumaine tiendra un club de jeunesse en français et roumain, samedi de 13 h 30 à 17 h. Le lendemain, au même endroit, l’organisation mènera une visite en groupe à la Galerie d’art de 13 h 30 à 17 h.

Des ateliers professionnels partageront leur savoir-faire, notamment celui du sculpteur Marcel Dubuc, au 4855 avenue Kensington, samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. L’atelier d’arts ancien Valuarda offrira aussi une visite de son école durant les trois jours, au 3774 chemin Queen Mary, bureau 309.

L’artiste Eva Halus se déplacera au centre sociocommunautaire de Côte-des-Neiges, samedi de 13 h à 13 h 30 et donnera un cours d’introduction à la technique de peinture Zen sur papier de riz. En plus des arts visuels, le cinéma, la musique et le théâtre feront partie des journées de la culture.

L’ensemble Mosaïque présentera une séance cinéma dédiée aux films des années 1940 à 1960, samedi de 18 h à 19 h, à l’auditorium Yves-Jetté, au 4565 chemin Queen-Mary. Quant à la Paroisse Notre-Dame-de-Grâce, elle tiendra un concert de violon au sein de son église, samedi de 14 h 30 à 16 h. Le Poly-Théâtre mettra en scène une pièce pour adulte, de la troupe de l’école Polytechnique, vendredi et samedi de 20 h à 23 h à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges.

En plus des activités qui auront lieu, un concours sur internet sera lancé, où les participants courront la chance de gagner un voyage pour deux à Paris, des crédits voyages ou des livres.

Les informations sur les différentes activités dans l’arrondissement et le concours se trouvent sur le site internet des journées de la culture. L’évènement durera trois jours, les vendredi
30 septembre, samedi 1 octobre et dimanche 2 octobre.

[ Virginie Karagirwa ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca