Mardi 18 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Festival Hip Hop You Don’t Stop
Place aux jeunes dans les arts urbains
Article mis en ligne le jeudi 22 septembre 2011

 
Photo: Marie Cicchini

Guillaume Lapointe, Marc Pagliarulo-Beauchemin, Terry Ste. Marie et Katherine Hébert-Mettè Prévention NDG; Mathieu Forget, Dépôt alimentaire NDG (avant-dernier à droite).

Le festival des arts urbains Hip Hop You Don’t Stop, dédié à la culture urbaine, prend de l’ampleur à sa sixième édition, les 24 et 25 septembre, aux parcs Kent et Notre-Dame-de-Grâce.

Le festival invite les jeunes de 14 à 25 ans de deux quartiers très distincts à trouver une façon constructive d’utiliser leur énergie débordante à travers la culture urbaine. Il privilégiera, pour cette occasion, l’union et l’échange entre les jeunes des communautés et des organismes de Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce.

Le festival des arts urbains est non seulement un évènement culturel de grande envergure, c’est aussi le seul qui rassemble tous les organismes communautaires de Notre-Dame-de-Grâce et de Côte-des-Neiges pour faire un évènement qui célèbre les arts urbains, selon Marc Pagliarulo-Beauchemin, coordonnateur du festival à Prévention NDG. Le festival pourrait inciter les jeunes résidents des deux quartiers à partager leurs affinités pour la culture urbaine, que ce soit dans la danse, le basketball ou autre.

Le festival débutera au parc Kent, au coin du chemin Côte-des-Neiges et de la rue Kent. Il offrira de nombreuses activités tout au long du week-end. Les jeunes pourront participer à des tournois de basketball et des compétitions de poppin’, un style de danse urbaine et courront la chance de gagner des prix. Des artistes locaux tels que C-Koo Slim, Taurus ou encore les membres du studio No Bad Sound, de la maison des jeunes de Côte-des-Neiges seront de la fête, qui se terminera avec un spectacle du fameux collectif Alaclair Ensemble, un groupe hip-hop de la ville de Québec.

Le festival se déplacera le lendemain au parc Notre-Dame-de-Grâce, au coin des rues Sherbrooke et Girouard. Il se tiendra aussi un concours de breakdance avec récompenses à la clé, qui sera jugé par le danseur de renom Buddha. Le graffiti sera le thème principal et mettra à l’honneur des concours de graffiti sur camions et sur panneaux. Pour terminer le festival, l’artiste danois Bates, un des pionniers du graffiti, partagera son expérience en tant qu’artiste urbain et fera une démonstration de graffiti.

Il reste plusieurs places vacantes pour la plupart des activités. Toute personne intéressée peut s’inscrire en contactant Prévention NDG.

Conscient des préjugés parfois évoqués contre l’art urbain, M. Palgiarulo-Beauchemin a souligné que le festival mettrait en avant des modèles d’inspiration pour les jeunes : « C’est un fait que certaines valeurs transmises par un groupe de musique, ou autre, peuvent être négatives, mais, dans ce festival, on a cherché à sélectionner des artistes constructifs, positifs et qui utilisent la musique, la peinture, la danse, etc., pour promouvoir des valeurs constructives. »

Afin d’accroître les échanges communautaires entre Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, cette nouvelle édition comptera, pour la première fois, d’autres organismes tels que la Bibliothèque hors les murs et l’Éco-quartier, qui tiendront chacun un stand. Le Dépôt alimentaire NDG et la cafétéria communautaire MultiCaf, seront également sur les lieux afin de collecter des denrées non périssables pour la communauté.

Le festival des arts urbains se déroulera du 24 septembre, de 12 h à 21 h, au 25 septembre de 12 h à 20 h. En cas de pluie, le festival sera annulé.

[ Virginie Karagirwa ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca