Vendredi 22 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Tournée des jeunes entreprises de NDG
Article mis en ligne le jeudi 8 septembre 2011

 
Photo: Gracieuseté de la CDEC CDN/NDG

Le 26 août dernier, Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce, Marc Garneau, député de Westmount-Ville-Marie et Isabelle Morin, députée de Lachine-Notre-Dame-de-Grâce ont visité trois jeunes entreprises qui ont démarré avec l’appui de la CDEC de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce.

Entreprise MCHEF
La tournée a démarré à l’entreprise MCHEF, 5150, chemin de la Côte-Saint-Antoine. La propriétaire, Marie-Dominique Rail, a reçu une subvention de 8000 $ pour démarrer une entreprise de chef privé à domicile. Mme Rail est pianiste et possède un diplôme en hôtellerie ainsi que 12 années d’expérience en cuisine française. Elle offre un service personnalisé et artistique dans une ambiance musicale et propose des créations de produits alimentaires et artisanaux haut de gamme. Son projet prévoit la création d’un deuxième emploi au cours de la prochaine année.

À la différence du concept de traiteur, MCHEF apporte son propre équipement de cuisine chez ses clients et monte des repas gastronomiques de six services, personnalisés selon les demandes et les restrictions alimentaires de chacun. La sélection des vins est comprise et Mme Rail renseigne sur la combinaison des vins et des plats en dégustation. Elle sert jusqu’à cinquante personnes avec l’aide d’un serveur au besoin.

KAOS Mineral
Le studio de maquillage KAOS Mineral, 5612, avenue Monkland a pour sa part obtenu une subvention de démarrage de 8000 $ et un prêt de 25 000 $. La propriétaire, Karen Ohayon, est diplômée en maquillage esthétique et en maquillage artistique et a démontré de bonnes aptitudes et une bonne expérience en administration, gestion et comptabilité. Elle prévoit créer un second emploi d’ici un an.

Mme Ohayon pratique l’art du maquillage et donne aux femmes des conseils non offerts en pharmacie ou en spa. Elle vend une sélection de produits de maquillage à pigments purs, majoritairement naturels et sans produits chimiques dangereux. Elle donne également des cours de maquillage professionnel et ses produits intéressent des patients sous chimiothérapie.

Cultural and Language Connections
Les élus ont terminé leur tournée à l’école de langue Cultural and Language Connections, 4260, avenue Girouard. Keiko Ohashi et Arnel Javier ont reçu
16 000 $ en subventions pour le démarrage de leur école de langue qui assure la création de sept emplois.

L’entreprise offre une gamme de programmes spécialisés. Bien plus qu’une école de langues (anglais, français, japonais et espagnol), elle développe un réseau communautaire international par le biais de son programme, de ses activités, projets et services. Elle ouvre les cultures les unes aux autres et développe l’appartenance à des communautés qui repose sur la contribution de tous les talents. L’école est toujours à la recherche d’enseignants qui pourraient offrir des cours en davantage de langues, selon Arnel Javier.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca