Mardi 19 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Programme CAMPUS
Un modèle à suivre par d’autres établissements
L’UdeM aide à préserver le mont Royal où est situé son campus principal.
Article mis en ligne le lundi 29 août 2011

La STM a lancé le 17 août dernier le programme de transport collectif universel CAMPUS en partenariat avec l’UdeM, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) et la Banque Laurentienne.

Ses représentants des partenaires dont annoncé une contribution financière de 200 000 $ de la Banque Laurentienne pour cette première édition qui donne droit à un rabais supplémentaire sur le tarif annoncé au printemps dernier.

Quelque 20 000 étudiants auront un accès illimité au réseau de la STM à un tarif d’environ 10 % de moins que le tarif réduit mensuel (pour les moins de 25 ans) et près de 50 % de moins que le tarif pour les 25 ans et plus, ce qui représente un rabais supplémentaire de 5 $ par trimestre sur le titre de transport écologique.

CAMPUS prévoit l’abonnement systématique de tous les étudiants admissibles, ce qui ne plaira pas à ceux qui sont obligés d’acheter la carte CAMPUS même s’ils se déplacent en voiture ou résident non loin de l’UdeM. En revanche, plus d’une douzaine de commerces leur offriront des avantages et rabais exclusifs.

La FACÉUM a voté à 84 % en accord avec cette initiative qui encourage les déplacements actifs et collectifs tout en soutenant les efforts de l’UdeM visant à réduire les problèmes de congestion sur le campus. Les étudiants effectueront près de 9 millions de déplacements de septembre à avril prochain, dont 10 % sont de nouveaux déplacements générés par cette initiative.

Les partenaires de CAMPUS invitent d’autres gens d’affaires à y participer. « On nous demande d’accorder un nouveau tarif à nos clients. Petit bémol, ça nous force à rogner un peu sur notre marge bénéficiaire, par contre sur le plan du marketing, ça peut au besoin nous donner de nouveaux clients », a commenté Jérôme Bugel, président de l’Association des gens d’affaires de Côte-des-Neiges (AGA-CDN).

Il a adressé une lettre pour informer toutes sortes de commerces près de l’UdeM entre Queen-Mary et Côte-Sainte-Catherine. « Je le fais en reconnaissance de l’intérêt pour tout le monde de participer à des partenariats entre des établissements et le milieu des affaires. Ils peuvent participer s’ils le veulent et accorder des rabais selon leurs moyens », a-t-il dit.

Jérôme Bugel appuie également ce projet dans la mesure où le transport collectif est dans le même esprit que le Forum sur la mobilité durable pour trouver des pistes de solution à la congestion à la grandeur de Côte-des-Neiges.

Ce projet pilote, une première à Montréal, pourrait devenir un tremplin vers un modèle similaire applicable à d’autres institutions d’enseignement, selon la STM.

[ Marie Cicchini ]

redaction@lesactualites.ca





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca