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Frontières de l’arrondissement
Des coins de rues oubliés ?
Article mis en ligne le jeudi 11 août 2011

 
Photo: Nicholas Teasdale-Boivin

L’arrondissement ne semble pas soigner outre mesure les rues résidentielles qui sont partagées avec d’autres arrondissements.

Les frontières de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce sont-elles bien gardées ? En examinant différentes rues partagées avec les villes d’Outremont, Mont-Royal et Hampstead, on remarque que les services des travaux publics ont parfois du mal à couvrir les recoins du territoire de l’arrondissement.

Par exemple, sur le chemin Bates, que Côte-de-Neiges partage avec la Ville de Mont-Royal, l’escouade propreté semble avoir oublié un tronçon. Des papiers journaux et des déchets datant au moins du printemps dernier jonchent le sol de cette rue presque désaffectée près de la voie ferrée.

Dans ce secteur autrement bien tenu, où les duplex côtoient des maisons plus cossues, l’arrondissement semble tourner certains coins ronds. Par exemple, au coin des rues du Manoir et de Vimy, la frontière entre Côte-des-Neiges et Outremont est tangible. Du coté de Côte-des-Neiges, le revêtement est différent et des nids-de-poule grand format trouent l’asphalte.

« Je ne sais pas si c’est parce que c’est juste à côté d’Outremont, mais la rue n’a pas été refaite depuis longtemps, ça c’est sûr », indique une résidente. Rien d’autre à signaler en ce qui concerne les services dans son secteur.

À la frontière ouest, la rue Macdonald à la frontière de la Ville de Hampstead est particulièrement mal en point. Au moment du passage des Actualités Côte-des-Neiges, des travaux d’émondage étaient prévus. Cependant, le revêtement de la chaussée laisse tout de même percer des fissures qui indiquent que la dalle était démolie. Au coin de Barclay et Macdonald, la rue comme le trottoir sont presque défoncés.

En plusieurs endroits où Côte-des-Neiges partage des rues avec un autre arrondissement, la chaussée est dans un état inférieur à la moyenne des rues qui sont sous la responsabilité de l’arrondissement. Pourtant, la liste des travaux de réfection approuvés dans le cadre du Programme de réfection routière 2011 ne prévoit aucun de ces tronçons problématiques, qui sont généralement de petite taille.

Pour François Puchin, chargé de communications de l’arrondissement, la situation des nids-de-poule s’explique rationnellement. La liste de priorités est effectuée chaque année par les ingénieurs en fonction de l’ancienneté et de l’état des routes et des trottoirs. Les élus confirment le Plan en tenant compte des priorités des citoyens, y compris les plaintes. Les rues qui ne figurent pas sur la liste ne seront pas reconstruites, mais l’arrondissement peut apporter une solution temporaire : remplir les nids-de-poule ou recouvrir la chaussée.

De plus, la liste des priorités varie selon les municipalités, ce qui veut dire qu’une rue prioritaire pour Côte-des-Neiges ne le sera peut-être pas pour Hampstead. M. Puchin explique que les commentaires des citoyens restent la meilleure façon d’améliorer la situation dans les tronçons de rue partagés.

« Il y a 250 kilomètres de routes sous notre responsabilité. C’est possible que des nids-de-poule échappent à notre attention. J’invite les gens à communiquer avec le 311. Le service transmet automatiquement les plaintes aux travaux publics. Ils vont s’en occuper. »

[ Nicholas Teasdale-Boivin ]





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