Lundi 18 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Du nouveau et du renouveau sur le mont Royal
Article mis en ligne le mercredi 27 juillet 2011

 
Photo gracieuseté de la Ville de Montréal

Le lac aux Castors

Alors que plusieurs attendaient l’inauguration du parc du Troisième Sommet ce printemps, le projet impliquant l’Université de Montréal, la Ville de Montréal et le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, annoncé en 2009, devrait finalement être complété en 2013.

Selon Alan DeSousa, responsable du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au comité exécutif de la Ville de Montréal, l’échéancier de 2013 a toujours été dans les plans officiels : « Il a fallu attacher l’entente puis la soumettre au conseil municipal qui l’a adopté en 2010. Ce n’est qu’après que la ville a pu commencer les travaux ». Si une partie des travaux a déjà été exécutée, d’autres s’avèrent plus délicats à entreprendre. Par exemple, les phases 4 A et 4 B, les travaux sur le terrain de l’Université de Montréal, particulièrement aux alentours des pavillons Marcelle-Coutu et Jean-Coutu, ne seront entamés qu’en 2012 afin de planifier le tout de manière à minimiser l’impact sur les étudiants.

Quant au tronçon 5, il exige un travail délicat sur le plan écologique. Il vise à créer un sentier empruntant le chemin en serpentin existant depuis 1879 dans le bois Saint-Jean-Baptiste. Il faut, entre autres, planter des arbres, minimiser l’érosion du sol et éliminer la végétation envahissante. On prévoit pour ce projet l’octroi d’un contrat cet automne.

Gabrielle Korn, présidente de l’association des Amis de la Montagne, se réjouit du projet du troisième sommet, qui constitue un milieu naturel urbain : « Nous n’avons aucune réserve pour le moment. Nous travaillons depuis longtemps à faire connaître ce sommet méconnu et le rendre accessible au grand public. » Le site n’est effectivement pas accessible pour l’instant, outre que par les trous dans les clôtures des établissements.

Le lac aux Castors rajeuni

Pour Alan DeSousa, le lac aux Castors constitue un des joyaux de Montréal. La rénovation de ce lac artificiel s’inscrit dans la continuation des travaux entamés sur la montagne. Façonné à la main dans les années 30, il profitera pour la première fois d’une remise à neuf. L’inauguration est prévue en 2013 afin de minimiser l’impact sur les citoyens. En effet, réaliser les rénovations en un laps de temps plus court obligerait les constructeurs à interdire l’accès au parc durant quelques mois. En fixant l’inauguration à l’an 2013, on s’assure que les plaisanciers puissent accéder au site en tout temps. Parmi les travaux envisagés, on parle de refaire le pourtour du lac, de débarrasser le lac des algues nuisibles, de rénover le chalet et d’améliorer le stationnement.

[ Takwa Souissi ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca