Mardi 12 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























L’événement Festi-Faim est de retour
Les organismes d’aide auraient besoin de dons généreux pour refaire leurs réserves de denrées
Article mis en ligne le mercredi 27 juillet 2011

Certains ont besoin d’aide alimentaire. C’est une question de survie. Les organismes qui leur viennent en aide ont besoin de denrées à leur distribuer. C’est leur raison d’être. Il y a toujours moyen de faire quelque chose pour aider autrui.

En cette période de l’année, les armées de bénévoles qui veillent assidûment à donner un coup de pouce aux personnes ayant un revenu inadéquat et insuffisant ou ayant besoin de repas ou de dépannage alimentaire constatent un épuisement contraignant et inquiétant de leurs réserves de denrées non périssables, selon Caroline Langis, chargée de communications à l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Deux organismes sans but lucratif reconnus dans la distribution alimentaire et le service d’entraide aux personnes démunies mènent un combat de tous les jours à la grandeur de l’arrondissement pour lutter contre l’accroissement inattendu de la demande depuis leur création en 1986.

Les crises économiques à elles seules n’expliquent pas l’augmentation de la pauvreté intergénérationnelle et de la dépendance chronique au dépannage alimentaire. Les causes de la faim et de la pauvreté sont systémiques, écrit le Dépôt alimentaire NDG sur son site Web, et l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG) n’est pas insensible à cette réalité.

Le retour de Festi-Faim

L’arrondissement annonce d’ailleurs le retour de l’événement Festi-Faim. En collaboration avec ses clubs de vacances partenaires, cette initiative commanditée s’organise après une année de relâche en 2010.

Cette année, le maire de l’arrondissement Michael Applebaum lance un appel à tous pour donner généreusement des denrées non périssables. Tout juste revenue de vacances, l’auteure de ces lignes a eu vent d’un certain enthousiasme pour cette collecte festive, mais n’a pas été en mesure, faute de temps, d’interviewer le maire ni Alain Landry, directeur de MultiCaf, avant de mettre sous presse.

Du 25 juillet au 4 août, il sera possible de déposer des denrées dans les huit points de chute respectifs des secteurs CDN et NDG. Durant la matinée du 4 août, des centaines de jeunes parcourront certains secteurs de l’arrondissement afin d’y ramasser des dons de denrées non périssables.

À CDN, les points de chute sont situés sur le chemin de la Côte-des-Neiges aux numéros 5150, 5347 et 6767 (marché Métro, Centre communautaire de loisir de la CDN et Bibliothèque interculturelle); sur le boulevard Décarie aux 5160 et 5995 (Bureau Accès Montréal et Poste de police du quartier 26), ainsi qu’au Multicaf, 3591 avenue Appleton, à la piscine du parc de Kent (angle Hudson et de Kent), et au Centre sportif CDN au 4880 avenue Van Horne.

À NDG, les points de chute sont situés à la Bibliothèque NDG sur la rue Botrel, au supermarché Esposito au 5737 Sherbrooke Ouest, à l’église Rosedale sur la rue de Terrebonne, au Loblaws rue Saint-Jacques, au Dépôt alimentaire NDG au 2121 avenue d’Oxford, à la piscine du parc de la Confédération, à la piscine intérieure NDG sur le boulevard Décarie, et au Poste de police du quartier 11 sur l’avenue Somerled.

Lors de la dernière édition, quelque 1900 enfants de 19 clubs de vacances ont contribué à la réussite de cette initiative. Plus de 4500 denrées ont été recueillies sur des rues sélectionnées où les résidants avaient été avisés préalablement. Plus de 500 familles dans le besoin ont bénéficié du soutien offert par la Cafétéria communautaire MultiCaf et le Dépôt alimentaire NDG.

[ Marie Cicchini ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca