Lundi 18 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Desjardins – Jeunes au travail
Seize jeunes motivés pour huit emplois d’été subventionnés
50 % des jeunes qui ont été interviewés devront continuer leurs recherches.
Article mis en ligne le mercredi 22 juin 2011

 
Photo: Marie Cicchini

David Cerveaux (à gauche) espère revenir à titre de conseiller en emploi et coordonnateur du programme l’été prochain.

Plusieurs entreprises ont répondu à l’appel de Desjardins — Jeunes au travail pour donner à des jeunes de Notre-Dame-de-Grâce une première expérience de travail. Pourtant, ce programme est encore trop peu connu à sa deuxième édition.

David Cerveaux, coordonnateur du programme, a interviewé 16 jeunes pour les 8 emplois subventionnés. Il a reçu plusieurs demandes de jeunes qui veulent acquérir de nouvelles habiletés, élargir leur champ de connaissances et être plus autonomes financièrement. L’intérêt des jeunes est très encourageant, mais il estime que Carrefour Jeunesse-Emploi gagnerait à être mieux connu dans la communauté.

Huit résidents de 15 à 18 ans feront un stage en milieu de travail le 27 juin prochain grâce aux entreprises participantes. Les stagiaires feront 30 heures par semaine, 6 heures par jour, entre le 27 juin et le 6 août. Les employeurs sont diversifiés : restaurants, cafés, centres communautaires, camps de jour et magasins spécialisés pour animaux.

Certaines entreprises se sont désistées, mais le conseiller en emploi a réussi à en récupérer. Malgré ce contretemps, le programme fonctionne bien, mais pourrait être amélioré. «  L’année prochaine, on va essayer d’avoir plus d’employeurs pour plus de jeunes. Il y a de plus en plus de jeunes de 15, 16, 17 ans qui sont motivés et qui viennent chercher du travail. C’est beau à voir », remarque-t-il.

Rappelons que ce programme de la Caisse populaire Desjardins de Notre-Dame-de-Grâce est réalisé en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi NDG (CJE NDG), dont le rôle est de recruter des entreprises du milieu qui désirent accueillir chez eux des jeunes sans expérience, puis de sélectionner les jeunes.

Le CJE a également un rôle d’encadrement afin de bien préparer ces jeunes à leur entrée sur le marché du travail, et leur offrira un atelier sur le professionnalisme au travail.

En 2010, Desjardins — Jeunes au travail a créé 9 emplois d’été de type stage pour 9 jeunes, et 7 entreprises et organismes y ont participé.

Le conseiller en emploi visitera les jeunes et leur offrira un accompagnement pendant leur stage, mais il ne veut pas laisser les autres de côté. Il prévoit des ateliers pour ceux qui ont été refusés et ceux qui viennent chercher de l’emploi. Il les aidera entre autres à faire leur CV et leur lettre de motivation selon leurs recherches et leurs besoins.

En plus d’assurer l’administrant et de financer 50 % du stage, soit 1000 $, Desjardins encourage le développement des connaissances des jeunes et leur autonomie financière et personnelle, selon Sylvie Thibault, coordonnatrice du programme chez Desjardins.

Une conseillère de la Caisse populaire rencontrera les nouvelles recrues et leur parlera de l’importance d’avoir le contrôle de ses finances personnelles. Les jeunes ont accepté d’ouvrir un compte à la Caisse, une des conditions pour participer au programme.

[ Marie Cicchini ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca