Mardi 19 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Ordre national du Québec 2011
Pleins feux sur de grands champions
Le docteur Julien, Alvin Segal et Christophe Guy rejoignent Richard Tremblay, Céline Dion, Camille Dagenais...
Article mis en ligne le mercredi 22 juin 2011

 
Photo gracieuseté de l'ONQ - François Nadeau

Alvin Cramer Segal

Trois hommes qui s’illustrent près de chez vous ont été admis le 15 juin dernier à titre d’officier dans l’Ordre national du Québec (ONQ), la distinction honorifique la plus prestigieuse de l’État québécois. Le saviez-vous? Voici ce qu’en dit l’ONQ.

«Depuis plus de quarante ans, le docteur Gilles Julien se donne pour mission de permettre aux enfants issus de milieux vulnérables de développer leur plein potentiel. Au fil des ans, il a mobilisé la population des quartiers défavorisés de Montréal par l’implantation de centres de pédiatrie sociale. Son approche novatrice s’étend maintenant à l’ensemble du pays, grâce à un réseau de centres toujours en expansion soutenus par la fondation qui porte son nom. Dirigeant visionnaire et véritable pionnier repoussant les frontières de la pédiatrie, il rallie les professionnels de la santé à sa mission par son enseignement clinique à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Sa grande expertise est reconnue tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale.»

«Alvin Cramer Segal s’est démarqué dans le domaine de la confection masculine haut de gamme. Entrepreneur visionnaire, il fut un brillant porte-parole et un véritable chef de file de l’industrie canadienne du vêtement. Tandis que beaucoup craignaient l’impact de l’ALENA sur la compétitivité de leur entreprise, il y a plutôt vu l’occasion de conquérir un large marché, n’ayant pas hésité à participer de près aux négociations qui ont mené à cet accord historique. Depuis plusieurs années, ce grand mécène s’investit dans différentes causes, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture. On lui doit, à Montréal, le Centre Segal des arts de la scène ainsi que le Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis.»

«À titre de professeur-chercheur et d’expert dans le domaine de l’environnement, Christophe Guy est l’auteur de plus de cent communications scientifiques et de huit brevets. Depuis 2007, ce fervent défenseur des transferts technologiques dirige avec compétence et succès l’École Polytechnique de Montréal, dont la clientèle étudiante et le budget de recherche progressent de manière vigoureuse. Actif au sein des grandes grappes industrielles montréalaises, M. Guy a su développer et entretenir, au cours des dernières années, des liens fructueux avec l’industrie. En tant que directeur de la recherche et de l’innovation (2001-2007) à l’École Polytechnique, il a doté cet établissement universitaire d’une infrastructure de classe internationale et lui a permis de se positionner comme chef de file en matière de recherche et d’innovation dans le domaine du génie au Canada.»

Richard Tremblay professeur émérite de pédiatrie, de psychiatrie et de psychologie à l’Université de Montréal et chercheur au centre de recherche du CHU Sainte-Justine, est devenu officier de cet ordre en 2010. Abdou Diouf a été promu grand officier cette année. L’ordre national du Québec est composé des grades de grand officier, d’officier et de chevalier.

Conquérir tout le Québec?

Le docteur Julien voit cet honneur comme une invitation à aller de l’avant dans la mission qu’il s’est donnée.

Alors qu’un centre de pédiatrie sociale inspiré de son œuvre est devenu réalité en Haute-Gaspésie au début du mois de juin (le Centre du Dr Julien), le célèbre pédiatre considère qu’il y a encore du chemin à faire.

«C’est un encouragement à continuer mon action, entouré de mon équipe, qui permet à la pédiatrie sociale d’être en constante évolution. Ce témoignage de gratitude est également un message de confiance de la part des enfants qui me donnent le droit d’agir en leur nom jour après jour», dit-il.

[ Marie Cicchini ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca