Mardi 12 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Gala des grands citoyens 2011
Article mis en ligne le jeudi 9 juin 2011

 
Photo: Courtoisie

Jay Baruchel, Ambassadeur et rayonnement

Cinq nouveaux membres ont été admis dans la Société des grands citoyens lors du second gala de l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce qui s’est tenu le 26 mai dernier au Chalet du Mont-Royal.

Rappelons que le gala des Grands Citoyens se veut un moyen de rendre hommage à des personnes et à des organisations qui ont mérité la reconnaissance de leurs pairs pour leurs réalisations dans un champ d’activité ayant un rayonnement municipal ou provincial.

À cette deuxième édition du gala, ce sont à nouveau deux gagnants ex aequo, qui ont remporté la palme. Jay Baruchel et la Fondation Serge Emmanuel Jongué ont reçu la plus haute distinction honorifique dans la catégorie ambassadeur et rayonnement.

Rouè Doudou Boicel, Helen Guy ainsi que le Dépôt alimentaire de NDG sont les lauréats dans les catégories sports et culture, bénévolat et implication sociale et organismes et communauté respectivement.

Le maire Michael Applebaum a honoré ces grands citoyens pour leur implication sociale, leur bénévolat et leur excellence dans leurs champs d’expertise respectifs et a également remercié les nouveaux retraités pour leurs nombreuses années au service de l’arrondissement.

Le jury a sélectionné les gagnants parmi 27 candidatures, ce qui totalise cinq de moins qu’à la première édition du gala. Des prix n’ont pas été remis dans deux catégories, en l’occurrence architecture et patrimoine et économie et innovation.

Les jurys de ces deux premiers galas ont mis la barre très haut pour faire des lauréats. « Il va sans dire que le travail du jury n’est pas toujours facile. Nous avons dû trancher cette année, mais nous invitons tous les citoyens à déposer de nouveau des candidatures l’an prochain, » a expliqué Élaine Éthier, consultante pour l’Académie canadienne du cinéma, qui a assumé la présidente d’un jury composé de nouveaux membres cette année.

« La participation est un peu accrue  », a annoncé avec optimisme Michel Therrien. Le responsable de l’événement rappelle que l’objectif à atteindre est une centaine de candidatures.

Michel Therrien rappelle que le gala est une soirée de remerciement offerte en guise de reconnaissance aux partenaires qui travaillent pour l’arrondissement, aux gens qui donnent de leur temps.

D’un ton optimiste, il prédit que le gala bénéficiera d’un effet levier d’année en année au fur et à mesure que les gens en parleront de cette distinction.

« Il y a beaucoup de belles choses qui se font dans l’arrondissement. Si l’an prochain on peut avoir une plus grande participation, on serait très heureux », a-t-il conclu.

La Fondation Serge Emmanuel Jongué
Ambassadeur et rayonnement

La Fondation a pour mission la préservation, la diffusion et le rayonnement de l’œuvre de l’artiste, feu résidant de Côte-des-Neiges. Photographe, humaniste et théoricien récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et de la réputée Fondation Barbara Spohr, Jongué a créé des œuvres véhiculant l’image d’un quartier chaleureux, agréable et diversifié. Son travail reconnu sur la scène mondiale aide au rayonnement de l’arrondissement de CDN—NDG

 
Photo: Marie Cicchini

Le Dépôt alimentaire de NDG
Organismes et communauté

Le Dépôt alimentaire de NDG est un organisme qui cherche à éliminer la faim et qui est au service des citoyens de NDG depuis 1986. Il distribue des paniers de denrées alimentaires d’urgence, sensibilise la population sur les questions de pauvreté et de faim, organise des activités qui visent à briser l’isolement et encourager l’intégration sociale, et crée des groupes d’achat collectif de denrées qui offrent des fruits et des légumes frais à bas prix.

 
Photo: Courtoisie

Rouè Doudou Boicel
Sports et culture

Rouè Doudou Boicel est un artiste reconnu sur la scène internationale pour son rôle joué dans la promotion de la musique jazz et du blues. Fondateur du premier festival de jazz de Montréal, Rising Sun Festijazz, il a travaillé avec de nombreux artistes. Nommé deux fois lauréat du Mois de l’Histoire des Noirs, récipiendaire du trophée d’honneur pour l’émergence du jazz au Québec, du prix Dr. Martin Luther King Junior Achievement et du Founders Awards décerné par The Central Brooklyn Jazz Consortium, Doudou Boicel est une grande figure du milieu culturel et artistique.

 
Photo: Courtoisie

Helen Guy
Bénévolat et implication sociale

Helen Guy est une citoyenne de l’arrondissement qui s’engage auprès de la communauté depuis près de 50 ans. Pionnière de NDG et présidente du Centre communautaire Monkland, elle a été bénévole, entre autres, pour les jardins de Benny Farm, le Dépôt alimentaire NDG, le YMCA et a aidé à la création du camp de jour de Benny Farm. Elle a reçu un prix d’Anciens Combattants Canada pour son travail dans la préservation des terres pour les vétérans et les moins fortunés dans Benny Farm.

 
Photo: Courtoisie

Jay Baruchel
Ambassadeur et rayonnement

Jay Baruchel est un acteur, réalisateur et scénariste de renommée internationale qui partage son temps entre Notre-Dame-de-Grâce et Los Angeles. Sa filmographie contient entre autres les films Presque célèbre, Le Trotsky, L’Apprenti sorcier et Notre-Dame-de-Grâce, un film qui a été tourné dans le quartier éponyme. Fier de ses racines, il n’hésite jamais à vanter les atouts de son quartier et à faire la promotion de l’arrondissement de CDN—NDG. Michael Applebaum a reçu le prix pour M. Baruchel, qui était retenu pour affaires à l’extérieur du pays.

 
Photo: Courtoisie

[ Marie Cicchini ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca