Mardi 19 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Forum sur la mobilité durable
Vers des pistes de solution à la congestion
Article mis en ligne le jeudi 25 mai 2011

 
Photo: Courtoisie de Andrew Dobrowolsky

Durant la conférence de presse, de gauche à droite : Jérôme Bugel (président de l’Association des gens d’affaires de CDN), Helen Fotopulos (conseillère et membre du comité exécutif de Montréal), Raymond Bachand (député d’Outremont, ministre des finances et président du Forum), et Marie Cinq-Mars (mairesse d’Outremont).

Un forum économique sur le thème de la mobilité durable la semaine dernière a rassemblé une centaine de dirigeants d’entreprises, d’institutions et d’élus locaux fort intéressés à revoir les pratiques de mobilité pour assurer le développement harmonieux du territoire d’Outremont et de Côte-des-Neiges.

Pour le 4e forum économique à l’école HÉC, l’Association des gens d’affaires de Côte-des-Neiges (AGA-CDN) a mis au centre des discussions la question du transport utile et intégré comme solution à l’engorgement des voies d’accès qui entraîne plusieurs répercussions, allant des pertes de productivité aux accidents de la circulation en passant entre autres par la qualité de l’air.

Le territoire est le second nœud de passage entre le nord et le sud de l’île, mais une voie d’accès indispensable qu’empruntent plus de 170 000 personnes, incluant les professionnels qui le traversent quotidiennement et contribuent à la richesse de la Ville de Montréal.

Autre exemple, l’Université de Montréal reçoit à elle seule 600 camions de livraison chaque matin. Ils arrivent plus ou moins chargés et repartent de la même façon, a affirmé le vice-président de l’AGA-CDN, Victor Afriat en citant les données d’une étude produite avec l’aide des participants en vue de ce Forum.

Solutions à la congestion

Le forum cherche donc des éléments de réponse à la congestion, la densité, la sécurité et la réduction des polluants en repensant les décisions prises par chacun en matière de transport.

L’enjeu est l’économie, l’environnement, la santé, la qualité de vie et l’utilisation de l’espace urbain sur le territoire.

Lors de la conférence de presse, Helen Fotopulos, agissant au nom du maire de l’arrondissement, a souligné que l’arrondissement prépare maintenant la révision de son plan d’urbanisme et que le moment est propice pour réfléchir sur le quartier à développer. L’idée de réduire l’impact des activités de livraison par camion faites à toute heure du jour sur la circulation locale a été bien reçue. La conseillère du district de Côte-des-Neiges affirme que l’arrondissement serait prêt à aborder la question avec les commerçants. La ville centre pourrait même cerner les problèmes et solutions liés à la livraison par camion des grands fournisseurs à la grandeur de Montréal.

Elle a mentionné que le tourisme religieux que veut développer la ville centrale à l’Oratoire posera un autre défi sur le plan du transport. Le développement commercial suivra l’offre à Montréal. L’arrondissement qui héberge l’Oratoire s’y intéresse également.

Le président de l’AGA-CDN, Jérôme Bugel, a affirmé qu’il faut développer et mettre en œuvre rapidement une réglementation qui pourrait résoudre toutes les incohérences dans les aires de livraison, les heures de livraison, le bruit, et les transports collectifs sur le chemin de la Côte-des-Neiges. L’AGA-CDN veut travailler avec les élus dans le domaine municipal pour revoir la réglementation en vigueur et désengorger la zone de congestion.

Helen Fotopulos a répondu que l’arrondissement a pris des notes au forum et présentera un moyen d’intégrer la notion de « durable » dans les activités de livraison par camion. « Il faut s’assurer qu’en faisant des changements, on ne crée pas de problème avec la voie réservée ou les zones de stationnement. On a été capables de réduire les inconvénients durant les travaux sur CDN et de trouver un lieu de débarquement pour la livraison, et on va maintenant voir comment on peut être efficace et efficient », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, l’AGA-CDN a sollicité la mise en place d’une structure qui ferait un suivi des ateliers de ce forum avec une personne pour coordonner ce travail que pourrait financer le ministère du Développement durable. Le ministre des Finances et ministre du Revenu et responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand, qui a présidé avec assiduité toutes les étapes du forum, a répondu qu’il est prêt à donner suite à cette demande, à condition que les autres participants soient prêts à se concerter
et à appuyer ce projet. Tout dépendra du soutien de la population.

Répertoire des entreprises

L’AGA-CDN a lancé officiellement le répertoire électronique d’achat local. Cet outil mis au service des grands établissements pour trouver des fournisseurs de biens et services locaux pouvant participer à leurs contrats de moins de 25 000 $ est sur le site de l’AGA-CDN. L’AGA-CDN envisage un 5e forum sur l’accès au logement et l’urbanisme. L’achat et l’emploi local pourraient revenir à l’ordre du jour puisque c’est une partie de la solution au développement de la mobilité durable, selon le président Jérôme Bugel.

[ Marie Cicchini ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca