Vendredi 22 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Les écoles françaises s’agrandissent
Article mis en ligne le jeudi 28 avril 2011

 
Photo: Marie Cicchini

Les dirigeants de l’école de NDG : Kim Marleau, directrice adjointe de l’école NDG (en avant), Jean-François Dazé, directeur adjoint, Annexe et Étoile filante, Marie-José Mastromonaco, commissaire scolaire de NDG, Isabelle Rouleau, directrice de l’école NDG, Louis Pelletier, président du Conseil d’établissement de l’école NDG et parent, Diane de Courcy, présidente de la CSDM, et Robert Mathieu, directeur du réseau des établissements Ouest de la CSDM

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a confirmé le 15 avril dernier l’agrandissement de l’école de Notre-Dame-de-Grâce et de l’école des Nations en 2012.

Grâce à un investissement de plus de 11,3 M$ annoncé récemment par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), ces établissements de Notre-Dame-de-Grâce et de Côte-des-Neiges respectivement recevront chacune environ 6 M$, soit l’équivalent d’une école primaire sur leur territoire en termes d’investissement.

La CSDM doit soumettre des plans au MÉLS pour approbation.

L’école Notre-Dame-de-Grâce, tout près de l’école Étoile filante, recevra 10 locaux supplémentaires afin d’accueillir les élèves de la maternelle à la 6e année en surplus des autres écoles. Elle atteint déjà un niveau qui pourrait être trop élevé, selon Diane de Courcy, présidente de la CSDM.

Le programme d’éducation physique pourra également déployer ses ailes dans un gymnase double. Ce gymnase pourrait également servir aux parents et, s’il reste de l’espace, à la communauté. Mme de Courcy a fait valoir qu’il vaut mieux de construire un gymnase d’envergure que de tout recommencer dans quelques années.

Le problème est plus complexe à Côte-des-Neiges étant donné le manque de terrain. L’école des Nations recevra 14 classes et un gymnase. Ce projet est conditionnel à une entente avec la commission scolaire English-Montreal dans le respect de son processus de consultation quant à l’usage de ses écoles. À la suite de cet exercice, toute l’organisation scolaire dans Côte-des-Neiges sera de nouveau soumise au MÉLS.

Pour ces deux quartiers, la CSDM envisage le réaménagement de l’Annexe Saint-Raymond si nécessaire afin d’accueillir les élèves pendant les travaux.

Marie-José Mastromonaco, commissaire scolaire de Notre-Dame-de-Grâce, se réjouit que le ministère ait reconnu l’urgence et assure que la CSDM mettra en place des moyens pour favoriser la plus grande stabilité des élèves et du personnel des écoles. « Ce qui importe le plus, c’est que des services éducatifs de qualité soient offerts dans des environnements sains et sécuritaires », a-t-elle dit.

D’autres investissements dans les écoles primaires des quartiers Notre-Dame-de-Grâce et Côte-des-Neiges sont à prévoir pour respecter la capacité d’accueil des établissements.

Le MÉLS veut baisser le nombre d’élèves par classe aux 1er, 2e et 3e cycles du primaire d’ici 2013 pour favoriser la réussite des élèves et améliorer les conditions de travail du personnel. La ville fait face à une augmentation du nombre d’élèves due au mini baby-boom et à l’immigration.

D’ici 10 ans, la CSDM prévoit l’arrivée de 1000 élèves de plus par vagues successives dans les écoles primaires dans les trois circonscriptions de NDG, CDN et Snowdon.

Cette année, 51 projets seront mis en chantier dans le cadre du Plan quinquennal des immobilisations 2010-2015 à la grandeur du Québec. La ministre Line Beauchamp a annoncé des projets d’agrandissement dans les secteurs où il y a le plus d’urgence sur le territoire de la CSDM. Notre-Dame-de-Grâce en fait partie ainsi qu’Ahuntsic, Villeray, Parc-Extension et Rosemont.

[ Marie Cicchini ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca