Lundi 29 mai 2017  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Les Bixis débarquent à NDG
Article mis en ligne le jeudi 14 avril 2011

 
Photo: Marie Cicchini

Les dignitaires de la Ville de Montréal, de Bixi les partenaires de la Société de vélo en libre-service

Le coup d’envoi de Bixi sera donné vendredi. Le 15 avril à 6 h, , toutes les bornes seront activées simultanément.

La saison Bixi apporte de bonnes nouvelles dans l’arrondissement. Les résidents de Notre-Dame-de-Grâce auront quatre stations permanentes de vélos en libre-service, qui viennent se greffer au réseau. Les stations se trouvent à l’angle de Marcil et Monkland, au métro Vendôme, au métro Villa Maria et à l’angle de Marlowe et Sherbrooke. Les résidents de Côte-des-Neige verront de nouvelles stations additionnelles au métro Snowdon, à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, à l’Hôpital général juif et au parc Mackenzie.

La ville voisine de Westmount a négocié un contrat de cinq nouvelles stations pour 265 000 $, au lieu de
15 stations pour 600 000 $.

Bixi apporte plusieurs nouveautés cette année. Les membres annuels et mensuels pourront bénéficier de 45 minutes incluses lors de chaque déplacement, plutôt que de 30 minutes. Le temps d’attente entre les locations de vélos est réduit de 5 à 2 minutes, un nouvel accès de 72 heures est offert au coût de 12 $, une nouvelle langue est disponible à la borne de paiement: l’espagnol, et les cartes de crédit American Express sont acceptées. De plus, Bixi augmente la rapidité de redistribution des vélos.

Bixi est devenu le modèle de vélo en libre-service dans le monde entier. La Société de vélo en libre-service a retiré un profit de 1,5 million $ en 2010, plutôt que 1 million prévu, grâce notamment à l’ampleur que prend la compagnie au niveau international. Ainsi, le coût de la clé annuelle ne change pas, Bixi ayant décidé de ne pas refiler la hausse de 1% de la TVQ en 2011 à ses abonnés. Bixi fera d’autres annonces au cours des prochains mois, notamment le lancement de stations à Toronto, Ottawa, Londres, Minnéapolis et Washington.

Cette année, les vélos Bixi porteront les couleurs de Telus, de Rio Tinto Alcan et le Mouvement Desjardins, de nouveaux partenaires qui veulent ainsi promouvoir le transport actif et vert et faire rayonner le projet à travers le Québec, selon le président du conseil d’administration de Bixi, Roger Plamondon.

De plus amples détails sur le lancement de la saison Bixi feront l’objet d’un article dans la prochaine édition des Actualités.

[ Marie Cicchini ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca