Lundi 11 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Applebaum nommé président du comité exécutif
Article mis en ligne le jeudi 14 avril 2011

 
Photo: Archives

On parlera désormais de l’administration Tremblay-Applebaum.

Le 6 avril dernier, Michael Applebaum s’est vu confier la présidence du comité exécutif de la Ville de Montréal.

À l’occasion d’un remaniement du comité exécutif, Gérald Tremblay a passé le relais à son lieutenant après l’avoir dirigé seul depuis les élections de novembre 2009.

Fin janvier, le maire Tremblay avait confié à M. Applebaum la mise en valeur du territoire et du plan d’urbanisme, suite à l’expulsion de Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, pour manque de solidarité. Il lui donne donc d’imposantes responsabilités, notamment les finances, ainsi que celles des relations avec les arrondissements, du capital humain, des services administratifs et des communications corporatives.

L’expulsion de Lyn Thériault, de Vision Montréal, pour fraude fiscale, et le départ de Monique Worth, mairesse de Pierrefonds-Roxboro, pour des raisons personnelles, ont sonné le glas de la cohabitation avec l’opposition que le maire Tremblay avait souhaitée pour insuffler du renouveau dans son administration écorchée par les scandales.

Le nouveau numéro deux de la Ville avait paru rayonnant et bien dans sa peau à la séance du conseil d’arrondissement deux jours plus tôt. « C’est avec détermination que j’entreprends ce nouveau rôle et je m’engage à relever les nombreux défis qui m’attendent avec la même ardeur et le même enthousiasme que par le passé pour notre arrondissement et pour notre ville », a déclaré le maire de CDN-NDG aux Actualités.

Louise Harel, chef de l’Opposition officielle, a affirmé que le renvoi de sa collègue de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve n’était qu’un prétexte de M. Tremblay pour mettre fin à la cohabitation. «Vision Montréal espère que Mme Campbell manifestera autant de sensibilité que sa précédesseur, Lyn Thériault, à l’égard des familles, des ainés et de la problématique des personnes itinérantes ».

Elle a par ailleurs laissé entendre que l’administration Tremblay-Applebaum mise sur M. Bissonnet, un homme de l’Est, pour promouvoir le prolongement du métro dans l’Est de Montréal.

Le remaniement du comité exécutif
Le maire Gérald Tremblay conserve la responsabilité des affaires internationales et de la démocratie.

Alan deSousa demeure vice-président du comité exécutif. Libéré des finances, il entend continuer de se dévouer en assurant qu’il pourra en revanche se consacrer au développement durable, à l’environnement, aux grands parcs et aux espaces verts, un dossier que le maire rend prioritaire au cours des deux prochaines années.
Manon Barbe, mairesse de l’arrondissement LaSalle, continuera de présider la Conférence régionale des élus (CRÉ) et se voit confier le dossier des sports et loisirs ainsi que des manifestations sportives internationales. Le dossier des transports passe cependant à Michel Bissonnet.

Helen Fotopulos demeure responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, et Claude Trudel, maire de Verdun, conserve ses responsabilités à la sécurité publique.

Gilles Deguire fait son entrée au comité exécutif. Le maire de l’arrondissement de Montréal-Nord acquiert la responsabilité du dossier de l’habitation et du logement social (notamment la salubrité et la lutte contre les punaises de lit).

De même, Jocelyn-Ann Campbell, conseillère d’Ahuntsic-Cartierville, entre au comité exécutif et s’occupera du développement social et communautaire, des familles et des ainés, dont s’occupait Lyn Thériault.

Richard Deschamps, conseiller de l’arrondissement de Ville-Marie, devient vice-président du comité exécutif et conserve ses responsabilités actuelles, mais se voit également confier celle des services aux citoyens (notamment le déneigement et la propreté), du matériel roulant et des ateliers de la Ville de Montréal.

Michel Bissonnet, maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, conserve les dossiers du
375e anniversaire de Montréal et de relations gouvernementales, et reçoit celui au transport.

[ Marie Cicchini ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca