Dimanche 17 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Construction sur Côte-des-Neiges
Tournure imprévue des travaux de parachèvement
Article mis en ligne le jeudi 31 mars 2011

 
Photo: Marie Cicchini

Il reste quatre chambres de vannes, les trottoirs et l’asphaltage des rues à faire pour parachever les travaux sur Côte-des-Neiges.

Les travaux de parachèvement annoncés entre le boulevard Édouard-Montpetit et la rue du Piedmont sur le chemin de la Côte-des-Neiges subissent des délais bien involontaires à la Ville de Montréal.

Le chantier qui entreprend la phase finale de reconstruction de conduites d’aqueduc et d’égouts devait s’activer de la mi-mars au mois d’août. Maintenant, le chantier démarrera officiellement le 6 avril.

L’entreprise qui effectue les travaux est la firme Infrabec. Les médias ont rapporté récemment que la firme de Lino Zambito, l’entrepreneur de Boisbriand, s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Les dirigeants, Lino Zambito et son père Giuseppe, ont été arrêtés par la SQ et accusés de collusion et de corruption dans le secteur de la construction suite à la grande frappe de l’escouade Marteau. Depuis, la HSBC réclamerait à la firme le remboursement de prêts totalisant plusieurs millions de dollars.

Du côté de la Ville, on croit que les travaux pourront être terminés selon les échéanciers. « Il ne reste qu’à construire des chambres de vanne, mais ils doivent reprendre ce printemps. La Ville attend qu’Infrabec règle de façon prioritaire ses difficultés financières et reprenne l’exécution du contrat. À défaut de cela, Infrabec se placera sous la protection de la Loi sur la faillite et de l’insolvabilité », explique Philippe Sabourin, porte-parole des Grands travaux à la Ville.

La Ville de Montréal a d’ailleurs pris des dispositions à travers des clauses de cautionnement et a l’assurance que les travaux vont être complétés selon ses critères de coût et de qualité. Il appartiendra alors à la caution de déterminer l’entrepreneur de son choix », a-t-il précisé.

Le projet a pris trois mois de retard durant la phase précédente des travaux qui s’est terminée fin novembre 2010.

« Si personne ne reprend les travaux, on aura un répit, ce qui n’est pas mauvais », affirme Jean Lepage, propriétaire du restaurant Pacini, qui suit la situation de près.

Il rappelle que les clients commencent tout juste à revenir sur le chemin de la Côte-des-Neiges. Mais des commerces peinent à payer les loyers qui ont trop augmenté à Côte-des-Neiges. Le café Chill Out et le restaurant Nouilles Dépôt sont fermés depuis février. Un autre commerce établi depuis 18 ans ne renouvelle pas son bail dans deux ans. La crise économique, le chantier de construction de 2010 et l’année d’avant ont affaibli tous les commerces. À cela s’ajoutent le rôle d’évaluation financière et la taxe d’affaires. « Ils sont en train de tuer l’île de Montréal », lance Jean Lepage.

D’après Info-Travaux, la construction de chambres de vanne sont prévus près de la rue du Piedmont, à l’intersection de Frère-André, à l’intersection de Queen-Mary et à l’intersection Jean-Brillant.

La ville achèvera également des travaux de construction d’un puits d’accès du côté nord-est de l’intersection Côte-des-Neiges et Swail. Ces travaux seront réalisés par la Commission des services électriques de Montréal. Il y aura la construction localisée de sections de trottoirs et de saillies aménagées pour sécuriser la circulation des piétons à certaines intersections, et le pavage de la chaussée du chemin de la Côte-des-Neiges, entre Édouard-Montpetit et Queen-Mary.

Entraves
Le nombre de voies de circulation sera réduit. Selon la phase des travaux, une ou deux voies en direction sud seulement seront ouvertes à la circulation sur le chemin de la Côte des-Neiges. La direction nord du chemin de la Côte-des-Neiges sera interdite en tout temps à la circulation automobile. Des chemins alternatifs seront proposés aux automobilistes, mais la voie de contournement du chantier se fera principalement par l’avenue Decelles pour la direction nord. Les trottoirs seront accessibles en tout temps et l’accès aux commerces, aux institutions et aux résidences sera assuré pendant toute la durée des travaux.

Pour obtenir le détail des travaux à effectuer, consulter le site Info-travaux à http://ville.montreal.qc.ca et cliquer sur l’onglet Autres chantiers à Montréal.

[ Marie Cicchini ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca