Dimanche 17 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























La CDEC réfléchit au financement des jeunes entrepreneurs
Article mis en ligne le jeudi 31 mars 2011

 
Photo: Nicolas Laffont

de gauche à droite : Claude Lauzon, Anne Kettenbeil, Milder Villegas (directeur général de Filaction), Marc Picard, Yves Perreault et Normand Dallaire

La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce tenait le 23 mars dernier une assemblée générale annuelle de réflexion. Cette année le thème était « L’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs et entrepreneures ».

Les CDEC ont pour mission de développer le tissu social et économique de leur territoire. Celle de Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce ne fait pas exception à travers la prise en charge des moyens et des outils adaptés à la réalité locale de l’arrondissement par ses acteurs.

Plusieurs partenaires de la CDEC ont parlé des obstacles que peuvent rencontrer les jeunes pour démarrer une entreprise.

Yves Perreault, directeur de compte chez Desjardins Centre financier aux entreprises de l’Ouest de Montréal, a évoqué l’accès au capital. Beaucoup de jeunes souhaitant lancer une entreprise n’ont pas d’historique de crédit, par exemple. Certaines banques sont donc assez frileuses à prêter plusieurs dizaines ou centaines de milliers de dollars.

Marc Picard, directeur général du Fonds de développement Emploi-Montréal a, quant à lui, évoqué le fait que l’entrepreneuriat ne s’apprend guère à l’école, ni la prise de risque.
« C’est pourquoi il est nécessaire des les accompagner dans leurs démarches », a-t-il poursuivi.

Anne Kettenbeil, directrice générale de l’Association communautaire d’emprunt de Montréal, a ajouté que sans cet accompagnement de la part d’organisme comme les CDEC, « certains jeunes entrepreneurs ne maîtrisent même pas le processus d’écriture de leur plan d’affaires ».

La communication est très importante pour Normand Dallaire, conseiller en capital de développement, Fonds locaux de solidarité FTQ. Dans tout processus pour obtenir un crédit ou un prêt, les jeunes entrepreneurs doivent passer des entrevues. « On peut avoir le projet du siècle, mais une personne peu convaincante et ordinaire face à nous. » Avoir de la conviction même avec un projet « banal » peut donc suffire.

Claude Lauzon, directeur de la CDEC CDN/NDG, a rappelé l’intérêt d’accompagner les jeunes et de les outiller. « Les conseils et les ressources que peuvent fournir les organismes, comme la CDEC, font toute la différence. »

Les participants se sont aussi inquiétés du taux d’entrepreneuriat au Québec. Le taux d’entrepreneurs a chuté de 14,6% en 1991 à 11,2% en 2006, alors qu’il grimpait de 13,9% à 15,1% en Ontario pendant la même période. Selon les prévisions du gouvernement québécois, le taux d’entrepreneuriat reculera encore de 2,8% au Québec d’ici cinq ans, tandis qu’il bondira de 5,5% en Ontario.

En ces temps d’austérité économique, les CDEC ont un rôle à jouer dans l’emploi local. Une récente entente de cinq ans évaluée à 14 millions $, avec le gouvernement canadien, devrait permettre à de nombreux entrepreneurs de démarrer leur petite entreprise.

[ Nicolas Laffont ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca