Lundi 29 mai 2017  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Un nouveau CLSC complète l’Aire Benny
Article mis en ligne le jeudi 17 mars 2011

 
Photo: Marie Cicchini
Alan Maislin (président du C.A. du CSSS Cavendish), Yves Bolduc, Kathleen Weil (députée de NDG) et Francine Dupuis (directrice générale du CSSS Cavendish)

Un nouveau CLSC ouvrira à l’îlot Benny Farm en 2012. Il regroupera une grande partie des services du CLSC Notre-Dame-de-Grâce–Montréal Ouest, certaines ressources du CLSC René Cassin, et certains services administratifs du CSSS Cavendish.

Situé à peine à huit minutes de l’emplacement actuel, le CLSC Benny accordera de l’importance aux soins spécialisés tout en répondant à la demande croissante de soins par la prestation des services de première ligne et l’amélioration de l’accessibilité et de la sécurité des lieux.

« Ce nouveau bâtiment présente le grand avantage de faciliter le regroupement des services de médecine de famille afin qu’ils s’y établissent éventuellement », a affirmé Yves Bolduc en conférence de presse.

Le CLSC Benny est le premier édifice de ce genre à obtenir une certification LEED, c’est-à-dire qu’il est novateur et vise l’excellence avec une préoccupation écologique, selon la directrice générale du CSSS Cavendish Francine Dupuis.

« En ayant un beau CLSC, nous comptons attirer de jeunes médecins qui viendront former un groupe de médecine familiale, désengorger les urgences, et travailler avec les nombreux hôpitaux environnants en les aidant pour les projets de maladie chronique ou de réadaptation. On a plein de projets », a-t-elle ajouté.

Le projet représente un investissement de 22,5 millions $. Il s’autofinance à hauteur de 20,6 millions $ et bénéficie d’une contribution de 1,76 million $ du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le bâtiment aura une superficie brute d’environ 6,300 mètres carrés sur quatre niveaux et devrait présenter un environnement fonctionnel, moderne et sécuritaire afin de mieux répondre aux besoins du personnel, des patients et des visiteurs.

La députée de Notre-Dame-de-Grâce Kathleen Weil affirme qu’il s’agit d’un projet qui était très attendu dans ce secteur. Il s’inscrit dans la vision globale de Michael Applebaum et du développement de l’îlot Benny Farm.

« NDG se positionne comme plaque tournante dans la recherche médicale et dans les services médicaux de première ligne », a-t-elle commenté. Elle espère que le CSSS Cavendish continuera à multiplier les liens avec le réseau d’institutions de la santé et de services sociaux de Montréal.

Elle le qualifie de « projet structurant pour l’arrondissement, Montréal et tout le Québec. » Grâce au CHUM, au CUSM, à l’hôpital général juif et à l’hôpital Sainte-Justine, Montréal est en voie de devenir un pôle d’attraction pour la recherche médicale.

Le CLSC est un centre affilié universitaire et chef de file en gérontologie sociale. Il offre depuis octobre dernier une ligne info-abus qui permet de dénoncer les abus de nature physique, psychologique et financière, et toute forme de maltraitance des aînés. Ce projet pilote est d’une durée de deux ans.

La construction du CLSC Benny commence cet été et se terminera en septembre 2012.

[ Marie Cicchini ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca