Lundi 29 mai 2017  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Chantier sur la Côte-des-Neiges
Nicolas Desmarais à la coupe Nor-Am
Article mis en ligne le jeudi 3 février 2011

 
Photo courtoisie
Le snowboardcross est une épreuve spectaculaire qui allie vitesse et stratégie.

Le résident de Côte-des-Neiges Nicolas Desmarais écume présentement les pistes de l'Ouest américain à la coupe Nor-Am.

Aussi membre de l'équipe québécoise de snowboardcross, le Sherbrookois d'origine affronte d'autres adeptes de surf des neiges dans des compétitions qui demandent à la fois vitesse et stratégie.

Les épreuves sont constituées de deux premières rondes de descente, où les 32 participants obtenant le meilleur chrono passent à la ronde suivante. Ensuite, les descendeurs s'élancent sur la piste par vagues de quatre. Les deux premiers passent à la ronde suivante, jusqu'à ce qu'il ne reste que quatre finalistes. « Les descentes à quatre sont pas mal excitantes : il peut y avoir des collisions, des chutes, des dépassements », explique le Montréalais, joint par téléphone entre deux épreuves à l'aéroport de San Francisco.

L'athlète de 31 ans, qui étudie en kinésiologie à l'Université de Montréal, a bien amorcé sa saison en remportant une troisième et une cinquième place à la coupe FIS, à Mont-Tremblant. La troisième place était son meilleur résultat en carrière. Lors des premières épreuves de la saison de la coupe Nor-Am, il a conclu les épreuves de Big White en Colombie-Britannique en 19e et 34e places. « Je courais contre une légende du surf des neiges, Shaun Palmer, triple médaillé d'or aux X Games (NDLR : littéralement, Jeux eXtrêmes). J'étais en avant de lui sur le départ et on s'est accroché plus loin dans un virage. Il m'a battu, mais j'ai été vraiment content de descendre avec lui », raconte Nicolas Desmarais.

Il a ensuite terminé au 31e rang de l'épreuve disputée à Mount Hood Meadows en Oregon. « Jusqu'à maintenant, ma saison se déroule quand même bien. La dernière course a été difficile. La compétition était très relevée. En plus, il y avait des sauts de 50 pieds, ce qui est beaucoup plus long que d'habitude. La piste en elle-même présentait un défi. Beaucoup de coureurs se sont d'ailleurs retirés ».

À sa troisième saison, le surfeur des neiges espère être le meilleur Québécois au classement, et figurer parmi les meilleurs Canadiens. Il vise aussi une place parmi les 12 meilleurs dans une des courses du circuit Nor-Am. « En ce moment, ça me coûte plus cher que ça me rapporte. Je ne sais pas combien de temps je vais continuer, mais je ne prévois pas arrêter de sitôt. Même une fois que je ne courrai plus, j'aimerais rester dans le milieu, peut-être comme entraîneur », conclut Nicolas Desmarais.

[Nicholas Teasdale-Boivin ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca