Lundi 18 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Achat local
Un répertoire appelé à grandir
Article mis en ligne le jeudi 3 février 2011

Un outil qui facilite l'achat local est à la disposition des grandes institutions qui veulent trouver les entreprises situées dans le territoire d'Outremont et de Côte-des-Neiges, avant de dépenser et de créer de la richesse et des emplois ailleurs.

Conçu et mis au point par l'Association des gens d'affaires de Côte-des-Neiges (AGA-CDN) en 2010, le Répertoire des entreprises d'Outremont et de Côte-des-Neiges est un outil clé qui procurera aux entreprises inscrites la structure manquante aux pratiques d'achat local.

L'AGA-CDN espère que ce sera chose du passé de requérir les services d'un électricien à Toronto ou Laval alors qu'un entrepreneur établi dans ce territoire peut fournir ces services à prix compétitif.

À l'heure actuelle, les hôpitaux, les établissements d'enseignement ou les arrondissements ne sont pas tenus de lancer d'appels d'offres pour donner des contrats de moins de 25 000 $. Ces contrats s'enfuient, d'où le bienfait d'un répertoire appelé à grandir avec le temps pour ramener les retombées économiques sur le territoire, notamment à Côte-des-Neiges qui est très défavorisé économiquement, a expliqué le vice-président et fondateur de l'AGA-CDN, Victor Afriat.

Cet outil informatisé habilite les grands acheteurs à trouver les biens et services requis en économisant du temps et de l'argent. En quelques clics de souris, le moteur de recherche produit une liste des entreprises admissibles à ces moyens contrats de biens ou services.

Les petites et moyennes entreprises déjà inscrites acquièrent ainsi la visibilité souhaitable pour participer à ces contrats. Ce répertoire leur donne la possibilité de tirer profit et de réinvestir dans la création locale d'emplois.

Jérôme Bugel, président de l'AGA-CDN, invite les entrepreneurs à s'inscrire au Répertoire des entreprises d'Outremont et de Côte-des-Neiges afin qu'il atteigne une masse critique, et à participer aux discussions sur le site www.agacdn.com. Le lancement officiel du répertoire se fera au Forum de développement durable territorial prévu le 16 mai prochain à l'école des HEC Montréal.

Cette innovation est le fruit du 3e Forum économique sur le thème de l'achat local tenu en 2009. Le député d'Outremont Raymond Bachand, le député de Mont-Royal Pierre Arcand et le maire de l'arrondissement CDN-NDG Michael Applebaum ont contribué financièrement à ce projet.

Forum sur la mobilité durable

Sous la présidence du ministre des Finances Raymond Bachand et en partenariat avec Pierre Arcand, les arrondissements de CDN et d'Outremont, l'AGA-CDN prépare le quatrième Forum sur le développement territorial durable.

Semblable à celui de juin 2009, ce forum sur le thème de la mobilité durable est prévu le 16 mai prochain. Il sera question du transport de personnes, de marchandises, de produits et de déchets recyclables. C'est une démarche de planification qui impose une coordination entre tous les acteurs concernés pour élaborer un projet global en matière d'aménagement du territoire et des déplacements. Il constitue ainsi un outil cadre pour favoriser le développement harmonieux et maitrisé du territoire.

[Marie Cicchini]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca