Vendredi 22 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca




























Québec Solidaire multiplie les contacts
Article mis en ligne le jeudi 3 février 2011

 
Photo: Marie Cicchini
Françoise David a discuté du programme de QS avec les citoyens à la Coop la Maison verte.

La présidente et porte-parole de Québec Solidaire (QS) Françoise David ne s'en cache pas: le parti est en mode de campagne électorale. Le comité électoral national existe depuis septembre dernier et la machine roule à pleine vapeur et continue d'élaborer son programme politique.

De passage à la Coop la Maison verte le 26 janvier dernier munie de son Cahier de perspectives, la candidate a affirmé qu'elle voulait être élue aux prochaines élections pour épauler Amir Khadir face à ses adversaires de l'Assemblée nationale.

Son passage a attiré une quinzaine de personnes de divers horizons.

Cette année, le parti de gauche se penche sur une société solidaire et écologique, en particulier sur l'écologie, l'économie, le travail et l'agriculture. D'ici les prochaines élections, quand les trois quarts du programme politique du parti seront prêts, QS fera une prise de position publique qui ira plus loin que les plateformes électorales proposées jusqu'ici.

Françoise David espère être élue aux prochaines élections. Depuis deux ans, le parti le plus à gauche de l'échiquier politique est entrée dans la cour des grands en faisant élire un député dans Mercier. QS a 6000 membres dans une douzaine d'autres comtés, une soixantaine d'associations de comté dans plusieurs régions du Québec, mais le milieu de l'agriculture n'est pas encore conquis. Le parti réussit le mieux dans les villes moyennes, comme Sherbrooke, Rimouski, Chicoutimi, Gatineau et Rouyn.

En cinq ans, QS a créé des liens avec des mouvements sociaux, syndicaux, communautaires, écologistes et féministes, et avec des entités régionales et locales. Amir Khadir occupe beaucoup de place dans la rue et dans les médias. « Depuis la mi-décembre, la droite mène une campagne anti-Amir au Québec. L'Empire Quebecor, des adversaires politiques, des lobbys pro-Israël ont décidé d'avoir la peau du député le plus progressiste et populaire », dit-elle.

Dans un mois et demi, le parti tiendra un congrès sur l'économie, l'écologie et le travail. Ce sera un moment charnière de sa vie. Le parti devra se donner du mal pour démontrer que la gauche peut être bonne en économie. D'ici-là, Françoise David participera à une importante manifestation le 12 mars sur des questions de budget du ministre des Finances. « On va essayer de mobiliser nos gens. C'est important de faire savoir aux mouvements sociaux qu'on est là avec eux », dit-elle.

Le troisième congrès, en décembre prochain, portera sur les services publics: la santé, les services sociaux, l'éducation, la culture et la justice. Les trois quarts du programme devraient être prêts et le parti fera un arrêt pour se préparer à d'éventuelles élections.

Un citoyen a demandé à Françoise David si Québec Solidaire a une stratégie pour approcher les immigrants du Québec. Elle a répondu que le parti multiplie les contacts avec les communautés culturelles comme les Arabo-Musulmans, les Tunisiens et les Latino-Américains, mais que cela n'est pas possible avec les Asiatiques à cause de la barrière de la langue. La stratégie se limite à participer dans de nombreux combats et à rencontrer les organismes qui accueillent les nouveaux immigrants, même si les prises de position suscitent des débats.

« Nos positions sont habitées par la conviction qu'il faut un Québec profondément laïc, mais dans les façons de faire, on veut inclure plutôt que d'exclure. On essaie d'être là », dit-elle.

La Soupe de l'Espoir est une initiative qui consistait à offrir une soupe chaude en échange d'un don au profit d'un projet d'éducation de l'association Rêves et Réalité.

[Marie Cicchini ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca