Mardi 17 septembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Le Mois de l'histoire des Noirs
Article mis en ligne le jeudi 3 février 2011

L'édition montréalaise du Mois de l'histoire des Noirs souffle vingt bougies cette année. Pour l'occasion, librairies et organismes culturels soulignent la contribution des communautés noires à notre société en mettant sur pied une programmation spéciale.

Le mercredi 2 février à 19 h, la librairie Olivieri propose une mise en bouche en organisant une rencontre sur fond de musique jazz avec le poète et essayiste québécois d'origine haïtienne Joël Desrosiers. Auteur de l'essai Théories caraïbes : poétique du déracinement, lauréat en 1996 du Prix de la Société des écrivains canadiens, l'écrivain a plus récemment commis un nouveau recueil de poésies intitulé Gaïac.

Le samedi 5 février, deux évènements se disputeront votre agenda. De 17 h 30 à 21 h, la Maison de la culture CDN accueille une table ronde sur le cas des réfugiés haïtiens à Montréal, organisée par la Délégation du réseau Droits et démocratie de l'UdeM. Le Conseil canadien pour les réfugiés, la Maison d'Haïti, Droits et Démocratie et la Mission communautaire de Montréal participeront notamment à cette soirée bénéfice au profit de réfugiés.

À partir de 18 h, la librairie Olivieri donne, quant à elle, le coup d'envoi de sa soirée bénéfice au profit d'Haïti intitulée Étonnants Voyageurs. Des lectures d'auteurs haïtiens par des auteurs et artistes québécois sont notamment prévues au programme.

Le dimanche 6 février de 20 h à 22 h, la salle de concert Oscar-Peterson de l'Université Concordia ouvre sa scène au spectacle Young, Gifted & Black (Jeunes, Doués & Noirs), dans le but de promouvoir la non-violence et la diversité culturelle à travers l'éducation et le divertissement.

Le jeudi 24 février à 18 h, la librairie Olivieri vous convie à une causerie avec le Canado-Américain Lawrence Hill, auteur du bestseller The Book of Negroes, à l'occasion de la parution en français de son roman sous le titre Aminata.

Le lundi 28 février à 19 h : Le temps d'une soirée, la librairie Olivieri reçoit la conteuse et comédienne québécoise d'origine haïtienne Joujou Turenne, auteur des Contes de Joujou.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre rubrique en ligne sous l'onglet Agenda culturel au www.lesactualites.ca

Un peu d'histoire
En 1807, la traite des Noirs est abolie aux États-Unis et en Grande-Bretagne. à partir de 1833, cette résolution est étendue aux colonies britanniques, dont le Canada.

En 1926, le docteur Carter G. Woodson institue la première Semaine des Noirs aux États-Unis.

En Alabama, Rosa Parks défie la loi sur la ségrégation raciale dans les autobus, en 1955. Dix ans plus tard, les Noirs américains obtiennent le droit de vote.

En 1992, la ville de Montréal déclare le mois de février comme mois de l'histoire des Noirs, en référence à deux grands abolitionnistes américains, Frederick Douglas et Abraham Lincoln, tous deux natifs du mois de février.

Le gouvernement canadien emboîte officiellement le pas, trois ans plus tard.

En 2006, l'Assemblée nationale du Québec adopte également un texte dans le même sens.

[Céline Saday ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca