Mardi 18 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Petits et grands à la découverte du mont Royal
Article mis en ligne le jeudi 20 janvier 2011
 
Photo: Céline Saday
Petits et grands cherchent les empreintes des animaux vivant sur le mont Royal.

A vos raquettes, prêts, partez ! Jusqu'au 5 mars prochain, l'organisme de bienfaisance des amis de la montagne propose chaque samedi après-midi une activité de plein air qui ravira petits et grands.

Inspiré de la tradition des « Tuques bleues », ce nouveau forfait familial comprend une randonnée en raquettes et un accès aux glissades sur chambre à air aux abords du lac aux Castors.

À l'image de ces groupes de marcheurs qui parcouraient le mont Royal au XIXsiècle arborés d'une tuque bleue et d'une ceinture fléchée (en réalité, une écharpe bariolée nouée à la taille), en signe de reconnaissance mutuelle, le parcours d'une heure et demie supervisé par un guide bénévole est une découverte des meilleurs points d'observation depuis la montagne.

Hiverner ou hiberner ?

Le renard roux hiverne-il ou hiberne-il ? Le pic bois détruit-il les érables en les martelant de son bec pointu ? Voici autant de questions qui trouveront leur réponse lors de cette promenade récréosportive qui se veut aussi une initiation à la faune du mont Royal.

Pour plus d'informations, contactez les amis de la montagne au 514 843-8240, poste 0.

Le parc du mont Royal en quelques dates

En 1858, Hosea B. Smith, riche marchand bostonnais, fait construire sa maison de vacances au cœur du mont Royal.

En 1872, la Ville de Montréal exproprie la succession Smith, dans le but de créer un parc national. La maison servira de résidence aux gouverneurs successifs du parc.

Tout le XXe siècle sera consacré à l'agrandissement et l'aménagement du parc, avec notamment la création du lac aux Castor en 1938.

De 1963 à 1983, la maison Smith héberge le Centre d'art du Mont-Royal. L'année 1999 verra sa réouverture et sa réhabilitation en lieu d'accueil et d'information des visiteurs.

[Céline Saday]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca