Lundi 18 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Consultation publique sur le parc Jean-Brillant
Les citoyens réclament une vocation culturelle
Article mis en ligne le jeudi 2 décembre 2010
 
Photo Marie Cicchini
Les résidents étaient nombreux à faire des commentaires sur l’aménagement du parc
Jean-Brillant

Les résidents de Côte-des-Neiges sont venus en grand nombre à la consultation publique du 29 novembre pour avoir leur mot à dire sur l’aménagement du parc Jean-Brillant qui sera terminé d’ici 2012.

Des membres de l’Association des gens d’affaires et de la CDEC étaient parmi environ 150 personnes réunies au Centre de loisirs qui ont eu la chance de commenter les plans conçus par la firme d’architectes NIP Paysage.

« Ça a beaucoup évolué depuis qu’on parle de développer le parc. C’est un nouveau coup de vent qu’on va avoir, et c’est un beau compromis. Mais ça donne quelque chose d’excitant à faire pour les années à venir », a commenté Jean Lepage, propriétaire du restaurant Pacini à un carré de rue du parc sur Côte-des-Neiges.

Ce projet de près d’un million est un baume sur la plaie du manque criant de divertissements dans le quartier.En été, le soir et les fins de semaine, l’arrondissement fait face à l’exode implacable vers le centre-ville.

Le directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social Gilles Bergeron a mentionné que le défi de ce petit parc urbain est d’y maintenir la notion de local dans les activités culturelles.

Les trois scénarios suggérés font place à deux patinoires. Le scénario 2 présente une patinoire de sentier pour le patinage libre. Les pavillons abrités comme dans le scénario 1 sont souvent insalubres et les jeunes peuvent grimper, surtout en hiver. L’amphithéâtre du scénario 3 soulève des questions de sécurité la nuit.

Le parc a besoin d’une vision. Il manque une programmation d’été, une scène d’animation culturelle et une piste de danse.

Tout le monde veut un pavillon multifonctionnel ouvert en été pour la piscine, et ouvert en hiver pour les patinoires et les accompagnateurs des enfants.

La Ville centre considère déjà aménager des pavillons où pourraient loger des organismes sans but lucratif afin d’offrir un petit comptoir de rafraichissements et assurer la surveillance des lieux.

En bref, la conseillère du district et responsable du dossier Helen Fotopulos envisagera la possibilité de conclure un pacte avec les garderies pour confier une clé à une personne responsable sans attendre jusqu’en 2012. Il faut une analyse financière pour déterminer si le chalet peut être refait à moyen terme, pour mettre les services et l’équipement au sous-sol et ouvrir le rez-de-chaussée au public.

[Marie Cicchini]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca