Dimanche 17 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























L’arrondissement de CDN-NDG reçoit 116 000 $
Article mis en ligne le jeudi 7 octobre 2010
 
Photo Marie Cicchini
(de gauche à droite) : Claude Rocray, Hydro-Québec, et Lionel Perez, Conseiller du district de Darlington de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-De-Grâce

L’arrondissement de CDN-NDG a reçu 116 000 $ le 24 septembre dernier à la suite de la participation des clients d’Hydro-Québec au Diagnostic résidentiel « Mieux consommer ».

Ces fonds permettront d’aménager des jeux d’eau dans le parc de la Savane et un tronçon de voie cyclable d’un kilomètre dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce, selon Lionel Perez, conseiller du district de Darlington. Il a souligné que ces efforts ont contribué au volet sensibilisation du Plan vert de l’arrondissement.

Des programmes sont offerts aux consommateurs pour appuyer certaines recommandations du rapport, comme le changement du thermostat. Par exemple, avec son programme RECYC-FRIGO, Hydro-Québec offre 60 $ pour récupérer à domicile les vieux réfrigérateurs ou congélateurs énergivores, et ensuite en disposer selon un procédé respectueux des lois et de l’environnement.

Martin Bougie-Richer, conseiller d’Hydro-Québec dans la région de Montréal, rappelle qu’il est plus rentable d’économiser et d’améliorer l’efficacité énergétique. Au lieu de construire de nouvelles centrales, Hydro-Québec « achète actuellement l’électricité au prix du marché auprès des producteurs privés qui exploitent l’énergie éolienne, la biomasse ou les restants de bois », a-t-il dit.

En développant une conscience verte et en posant de petits gestes individuels, comme éteindre une lumière inutilisée ou éteindre l’ordinateur personnel plutôt que de le mettre en mode veille, les consommateurs peuvent collectivement faire une grande différence sur la demande globale d’électricité et sur l’environnement, tout en réalisant des économies sur leurs dépenses d’électricité.

Des hausses de tarifs dès 2014

Rappelons que le gouvernement du Québec a décidé dans son budget 2010 d’augmenter les tarifs d’électricité et de consacrer ces revenus supplémentaires à la réduction de la dette.

Un dégel du bloc patrimonial d’électricité s’effectuera à compter de 2014, et les consommateurs devront absorber une augmentation de 3,7% par année. Le tarif augmentera graduellement de 1 cent entre 2014 et 2018, puis sera ajusté au rythme de l’inflation.

En mars dernier, le gouvernement a demandé à Hydro Québec de réduire ses dépenses de 25 millions, de 100 millions $ en 2011 et de 150 millions $ l’année d’après, sans avoir recours aux tarifs.

[Marie Cicchini]






Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca