Mardi 18 juin 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Centre culturel NDG
3 firmes d’architectes décrochent le contrat
Article mis en ligne le jeudi 7 octobre 2010
 
Photo Courtoisie
Reconstitution virtuelle du Centre culturel NDG.

C’est au terme d’un processus de plusieurs mois que le jury présidé par l’architecte Dan S. Hanganu, qui n’est nul autre que l’auteur du musée de la Pointe-à-Callière et des HEC Montréal, a tranché, le 5 octobre dernier, en faveur de l’équipe formée par l’Atelier Big City, Fichten Soiferman et Associés et L’OEUF.

«En tant que Ville UNESCO de design, nous avons la responsabilité de développer un paysage culturel imprégné de design et d’architecture moderne dans la perspective de rehausser le cadre de vie des Montréalaises et des Montréalais. En organisant ce concours d’architecture, nous avons permis aussi aux créateurs d’ici de faire connaître leur talent, ce qui contribue à renforcer Montréal en tant que métropole culturelle» souligne Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de Montréal.

Fondées respectivement dans les années 1980 pour les deux premières et 1990 pour la troisième, les firmes montréalaises auront un défi de taille : celui d’offrir aux citoyens un centre culturel dynamique, spacieux et éco-responsable dans les limites d’un budget de 21 millions de dollars.

Le Centre qui regroupera également la Bibliothèque Benny, aura pour objectif de proposer une programmation diversifiée dans les deux langues, notamment des spectacles de danse et des projections vidéo.

En ce qui a trait à l’éco-responsabilité, le projet retenu propose un «paysage comestible», en référence aux cités-jardins d’autrefois, soit la plantation d’un verger dont la production profitera directement à la communauté. De plus, la consommation d’énergie sera régulée. «C’est un projet flexible qui pourra évoluer avec le temps. À court terme, nous prévoyons une épargne de 25% de l’énergie habituellement consommée dans le fonctionnement d’un tel bâtiment, à long terme, ce sera même 50%, avec l’installation d’un système de chauffage utilisant la géothermie» affirme Daniel Pearl, Architecte senior et associé à l’Office de l’éclectisme urbain et fonctionnel (L’ŒUF), membre de l’équipe lauréate.

Intégré à l’Entente sur le développement culturel de Montréal, un plan triennal de 60 millions de dollars destiné à construire, restaurer ou agrandir des bibliothèques entre 2008 et 2011, le futur Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce devrait sortir de terre en 2012.

[Céline Saday]






Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca