Mardi 19 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Église Saint-Pascal-Baylon
L’abbé Gabriel Villemure reprend la relève
Article mis en ligne le jeudi 9 septembre 2010
 
Photo Marie Cicchini
L’église Saint-Pascal-Baylon sur Côte-des-Neiges.

Le 31 août dernier, le père Hubert Hamelin a fermé une dernière fois la porte de son bureau et a remis les clés en manifestant sa joie de savoir que la relève serait assurée par l’Abbé Gabriel Villemure.

L’Abbé Villemure est ainsi entré en fonction le 31 août dernier. Il se dit très heureux de reprendre le ministère à cette église parce qu’il était « très attaché à cette unité pastorale où il a travaillé pendant de nombreuses années ».

Il a longuement parlé des défis qu’il doit relever à la pastorale de cette église. Les Actualités trouvent à propos de relater à nos lecteurs ces commentaires à cette croisée des chemins.

« Au début du siècle, l’église a pris racine dans une région rurale, dans les jardins potagers de l’époque, ceux des grandes familles qui étaient uniquement canadiennes-françaises au début du XXe siècle.

Le visage de la communauté chrétienne et de la paroisse a changé de façon extraordinaire pendant ces 100 ans, d’abord avec le développement du milieu francophone dans cette partie du quartier de Côte-des-Neiges, puis l’arrivée de gens qui viennent de toutes les parties du monde.

C’est ce qui fait une de ses richesses, parce que chacun y arrive avec son expérience de vie chrétienne, son expérience de foi qu’il est invité à partager avec les gens du terroir. Le visage de la paroisse de Saint-Pascal-Baylon a pris une dimension internationale et multiculturelle, et de même sur le plan de la foi chrétienne, puisque chaque milieu a sa façon de l’exprimer selon sa culture.

C’est en même temps une grande richesse et un grand défi. Ce défi est d’arriver à garder sa personnalité tout en arrivant à faire l’unité et à trouver son identité à l’intérieur de cette communauté chrétienne. La communauté a des célébrations dans diverses langues, mais le défi repose dans le souci de faire une seule communauté.

La paroisse Saint-Pascal Baylon fait partie de l’unité pastorale de Côte-des-Neiges et Mont-Royal depuis 2001. Elle a été fusionnée avec la paroisse Notre-Dame-des-Neiges, mais elle conserve ses lieux de célébrations et ses traits de caractère dans la liturgie. »

[Marie Cicchini]





L’abbé Gabriel Villemure reprend la relève
Article mis en ligne le jeudi 9 septembre 2010

La congrégation mixte de la paroisse Saint-Pascal-Baylon entreprend à la fin du mois de septembre les célébrations du 100e anniversaire de la paroisse sous le thème « 100 ans de présence de l’Église ».

Le comité organisateur du centenaire a préparé le programme provisoire des célébrations, qui se développeront en suivant le pouls de la communauté.

Les activités et dates restent à confirmer. « On va faire notre possible pour les réaliser », a simplement confirmé le responsable du programme, Benoît Miller.

Au programme des célébrations, la liturgie d’ouverture, le 25 septembre 2010, sera dirigée par le Cardinal Jean-Claude Turcotte, Archevêque du diocèse de Montréal. Elle sera centrée sur la personnalité de saint Pascal Baylon, un adorateur de l’Eucharistie. Le Cardinal officiera à la cérémonie
de confirmation de cinq personnes adultes.

[Marie Cicchini]






Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca