Vendredi 17 novembre 2017  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Grand Prix cycliste de Montréal
La prestigieuse compétition traverse CDN
Article mis en ligne le jeudi 26 août 2010
 
Photo ©iStockphoto.com/P_Wei
Lorsque les cyclistes passeront le 12 septembre prochain sur la Côte-des-Neiges, on assistera au phénomène de mondialisation du cyclisme professionnel de haut niveau.

Les passionnés de cyclisme ont l’opportunité de voir Lance Armstrong lors du premier Grand Prix cycliste de Montréal le 12 septembre prochain.

Cet événement fascinant a tout pour attirer la foule. Au Tour de France, les habitants des communes s’agglutinent des heures à l’avance en bordure de la route au bitume granuleux guère plus large qu’une seule voie d’artère. Mais c’est une étape du Tour de France et ils n’ont pas intérêt à rater le peloton qui jaillit du coin de la rue.

La compétition entre 18 équipes ProTeam d’Europe, d’Amérique et d’Asie s’annonce d’ailleurs fébrile sur le circuit du Mont-Royal. Le peloton de 184 cyclistes d’élite devront parcourir près de 194 km, dont 2600 m en montée. Le trajet redoutable se caractérise par une ascension répétitive et un rythme très difficile à maintenir.

Le départ du Grand Prix sera donné à 12 h 15 sur l’avenue du Parc au nord du monument Georges-Étienne-Cartier. Le tracé passe successivement par Camilien-Houde, Remembrance, Côte-des-Neiges, Gatineau, Maréchal, Decelles, chemin Polytechnique, la Rampe, Édouard-Montpetit, Vincent-d’Indy, Côte-Sainte-Catherine et fait une boucle à l’avenue du Parc. Les meilleurs coureurs au monde feront 16 passages en cinq heures.

Les courses UCI ProTour se déroulent surtout en Europe, en Océanie et depuis cette année en Amérique du Nord. Rappelons que Montréal a déjà montré son affinité pour le cyclisme en accueillant les Championnats du Monde Route UCI en 1974 et le Grand Prix des Amériques de 1988 à 1992. La Ville accueille présentement une épreuve Coupe du Monde Route Femmes UCI.

Lorsque les lecteurs tiendront ce journal, l’Association cycliste canadienne aura dévoilé l’équipe nationale. Voir ce peloton pourrait susciter autant d’engouement que le défilé de la Fête nationale du Québec, ou qu’une course de Formule 1 sur l’île Notre-Dame.

À surveiller, l’Espagnol Alberto Contador, vainqueur du Tour de France 2007, 2009 et 2010, l’Australien Cadel Evans, champion du monde sur route 2009, et le Suisse Fabian Cancellara, champion olympique du contre-la-montre en 2008, champion mondial du contre-la-montre en 2007, 2008 et 2009, et vainqueur du Paris-Roubaix en 2006 et 2010.

La Ville de Montréal prévoit la tenue de cette compétition pour cinq années de suite.

Fermeture de rues

Deux tronçons de rues seront fermés de 11 h à 17 h 15: l’avenue Vincent-D’Indy du boulevard Édouard-Montpetit au chemin de la Côte-Sainte-Catherine et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine de l’avenue Vincent-d’Indy à l’avenue du Mont-Royal Ouest.

[Marie Cicchini]






Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca