Mardi 12 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Chantier du Campus Glen
Refonte des conduites d’égout sous Décarie
Article mis en ligne le jeudi 26 août 2010

Le voisinage devra prendre son mal en patience pendant que la Ville de Montréal effectue d’ici 2011 de
grands travaux d’infrastructures comprenant la construction des égouts dans le secteur du futur Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

La Ville entreprend dès cet automne des travaux d’égout de 6,2 millions $, sous le boulevard Décarie, entre le boulevard De Maisonneuve et la rue Saint-Jacques.

La machinerie lourde s’active dans le chantier du super hôpital depuis le
mois de juin dernier et n’aura guère de répit d’ici la fin de la construction du super hôpital, prévue en 2014.

Il s’agit de construire, en deux temps, une conduite d’égout plus performante (un collecteur de 2,4 mètres) sous les voies ferrées, du boulevard De Maisonneuve à l’avenue Crowley, puis un collecteur plus performant,
de 3,6 mètres, de l’avenue Crowley à la rue Saint-Jacques.

Cette première phase des travaux comprend l’élargissement du boulevard Décarie de trois à cinq voies et la plantation d’arbres et d’arbustes, le réaménagement de l’intersection Décarie et De Maisonneuve et la reconstruction du viaduc ferroviaire du Canadien Pacifique.

La Ville de Montréal qualifie le futur CUSM de « véritable technopôle de santé montréalaise ». Le CUSM se veut au cœur d’un réseau de 628 institutions, centres de recherche et laboratoires qui offriront 41 000 emplois dans le secteur des sciences de la vie. La Ville veut se positionner parmi les dix plus grandes villes nord-américaines comme pourvoyeur d’emplois dans ce domaine.

Le maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce Michael Applebaum précise que les résidents profiteront de la création d’emplois et de ces infrastructures à moyen et long terme.

Rien pour les modes de transport sains


Rappelons que des groupes citoyens en faveur du transport actif, marche et vélo, ont lutté sans succès jusqu’ici aux côtés de Projet Montréal pour obtenir des modifications touchant l’accès au campus Glen par la piste cyclable achalandée du boulevard De Maisonneuve.

Ils revendiquent l’aménagement d’une voie cyclable sur l’emprise du viaduc ferroviaire, qui corrigerait du coup la trajectoire incongrue de la piste cyclable dans tout le secteur de l’intersection périlleuse De Maisonneuve et Décarie, et raccorderait la piste actuelle sur le boulevard De Maisonneuve à l’est et à l’ouest de Décarie. Ils font valoir qu’il faut faciliter l’accès piéton et cycliste aux employés, aux patients et aux visiteurs du centre hospitalier.

Les instances municipales, auxquelles participe à titre de membre du Comité exécutif de la Ville centrale Michael Applebaum, maire de l’Arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, ont balayé du revers de la main ce projet.

Le scénario requiert, outre une ferme volonté politique, une approbation inédite dans l’histoire du Canadien Pacifique, ainsi que plusieurs expropriations coûteuses dans le secteur concerné, pour lesquelles il faudrait mener des négociations sur une période indéfinie.

Le conseiller de NDG Peter McQueen souhaite que le petit espace vert au bout de la piste cyclable à l’intersection Décarie soit conservé au lieu qu’il disparaisse sous le pic des démolisseurs.

Séance d’information publique du CUSM

La Ville de Montréal et le CUSM tiendront une séance d’information publique le 9 septembre prochain, de 19 h à 21 h, au Centre KoSA, 5325, avenue Crowley.

[Marie Cicchini]






Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca