Vendredi 22 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Davantage de médecins au CLSC Côte-des-Neiges
Article mis en ligne le jeudi 8 juillet 2010
 
Photo Les Actualités
Le CLSC Côte-des-Neiges.

Les médecins-patrons du CLSC Côte-des-Neiges verront deux fois plus de patients d’ici 2012 grâce à un investissement de 430 000 $ du ministère de la Santé dans l’unité de médecine familiale.

L’unité de médecine familiale du CLSC Côte-des-Neiges aura un plus grand nombre de résidents et de stagiaires infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.

Jean Paiement du CSSS de la Montagne explique qu’il y aura un plus grand nombre de médecins-patrons. Le nombre de visites patient médecin passera de 15 000 à 30 000 par année.

En termes de soins donnés par les stagiaires, le volume passera de 6295 visites présentement à 9700 visites par année. Le nombre de places de stages passera graduellement de 14 à 24 d’ici juillet 2012, soit 10 de plus.

Le budget de fonctionnement du CLSC Côte-des-Neiges reçoit également 306 500 $ par année en vue de consolider l’équipe professionnelle, puisque le traitement de 15 000 dossiers de plus par année fera gonfler le volume de travail du personnel de soutien.

Rappelons qu’avec le CLSC Métro et le CLSC Parc-Extension, le CLSC Côte-des-Neiges fait partie du CSSS de la Montagne, un centre affilié universitaire. Le ministère de la Santé et des Services sociaux affirme que grâce à cet investissement, l’offre de service se développera tout en contribuant davantage à la formation de la relève et en assurant l’accessibilité aux soins pour la population de ce secteur.

L’Unité de médecine familiale est située à l’angle du chemin de la Côte-Sainte-Catherine et du chemin de la Côte-des-Neiges. La clinique du CLSC ne déménagera pas, mais ses services administratifs et de soins à domicile seront complètement regroupés à la Plaza Côte-des-Neiges.

Beaucoup de nouvelles salles
Dans la place ainsi libérée seront aménagés onze bureaux d’examen clinique, dont deux salles de traitement pour les infirmières et une salle de consultation sans rendez-vous. La salle de chirurgie mineure sera agrandie et une salle de formation sera ajoutée.

De plus, deux bureaux d’examen clinique et une salle de rencontre seront aménagés à la Maison bleue pour augmenter l’offre de stages en obstétrique. La Maison bleue offre des services intégrés pré et post natal pour les femmes en situation de vulnérabilité.

Notons que le CSSS de la Montagne affiche présentement sept postes d’infirmières parmi une douzaine d’emplois connexes, mais aucun pour infirmières praticiennes spécialisées.

Le portrait de la population, en données de 2001, indique que la croissance démographique dans le territoire desservi devrait atteindre 11,5 % entre 2001 et 2011, comparativement à 3,6 % sur l’île de Montréal.

[Marie Cicchini]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca