Mardi 12 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Pour se protéger contre la chaleur accablante
Article mis en ligne le vendredi 9 juillet 2010

L'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce offre plusieurs services afin de se garder au frais en période de canicule.

Les citoyens peuvent aller se rafraîchir pendant une courte période d’environ 2 à 3 heures dans l’une des cinq haltes climatisées. Ce nombre d’heures correspond au temps nécessaire au corps pour prendre un répit de la chaleur.

L’exposition à une chaleur excessive peut causer des problèmes de santé de gravité variable. En présence de symptômes, communiquer avec un médecin ou avec Info-Santé en composant le 8-1-1. En cas d’urgence, il ne faut pas hésiter à faire appel au 9-1-1.

Les cinq haltes climatisées sont :

Le Centre sportif Côte-des-Neiges
4880, avenue Van Horne
Ouvert de 10 h à 19 h, selon les besoins

Le 6767
6767, chemin de la Côte-des-Neiges
Ouvert de 9 h à 22 h, selon les besoins

Le Centre communautaire de Saint-Raymond
5600, chemin Upper-Lachine
Ouvert de 10 h à 19 h, selon les besoins

Bibliothèque et maison de la culture de la Côte-des-Neiges
5293, chemin de la Côte-des-Neiges
Ouvertes de 10 h à 17 h, selon les besoins

Bibliothèque et maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce
3755, rue Botrel
Ouvertes de 10 h à 17 heures, selon les besoins

* Aucun service n’est offert sur place. Les haltes offrent seulement un environnement climatisé où l’on peut se rafraîchir.

Prolongation des heures d’ouverture des piscines extérieures et des pataugeoires
En raison de la chaleur accablante, les heures d’ouverture des piscines extérieures et des pataugeoires sont prolongées jusqu’à vendredi le 9 juillet 2010. Toutes les piscines de l’arrondissement seront ouvertes jusqu’à 20 h et les pataugeoires, quant à elles, seront ouvertes jusqu’à 18 heures.

Prolongation des heures d’ouverture des jeux d’eau

Les jeux d'eau des parcs de Kent, Jean-Brillant, Mackenzie-King et Notre-Dame-de-Grâce sont temporairement ouverts de 8 h à 22 h 30, en raison de la chaleur accablante.

Par ailleurs, la Ville de Montréal invite la population à demeurer vigilante en cette période de canicule, surtout les personnes âgées et les enfants de 4 ans et moins qui sont les plus à risque de souffrir de problèmes de santé liés à la chaleur. Elle invite ses citoyens et citoyennes à prévenir les problèmes de santé liés à la chaleur en passant quelques heures dans un endroit frais, là où l’air est conditionné, à boire beaucoup d’eau et à réduire les activités physiques.

Qualité de l’air

En cette période de canicule, la présence de concentrations élevées de contaminants dans l'atmosphère ainsi que l'action du soleil sur ces derniers entraînent une détérioration de la qualité de l'air dans la région montréalaise. Les polluants en cause sont principalement les particules fines et l'ozone.

Lorsqu’un avertissement de smog est en vigueur, différentes actions peuvent être entreprises afin de minimiser l’apport de contaminants dans l'air, telles que conduire de façon écologique, ne pas laisser tourner son moteur inutilement et prendre les transports en commun.

Eau potable

Les niveaux des lacs, des rivières et du fleuve étant bas depuis le début de l’année, la Ville de Montréal invite la population à faire un usage responsable de l’eau.

Pour toute question ou information supplémentaire, composez le 311.

Source : Arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca