Lundi 18 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Le Centre communautaire NDG ne serait pas disloqué
Article mis en ligne le mercredi 23 juin 2010
 
Photo Marie Cicchini
Le centre communautaire NDG.

Le Centre communautaire NDG sort indemne de la tempête suscitée par la possibilité de la dislocation de ses services. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par Le Comité citoyen de NDG suite à la rencontre de travail avec le maire et des dirigeants de l’arrondissement de CDN-NDG.

Les quatre membres du Comité de citoyens parlent de résultats fructueux à la suite de leur rencontre le 10 juin dernier avec Michael Applebaum et les chefs des directions concernées.

Selon Dominique Barsalou, les représentants de l’Arrondissement ont consigné des engagements fermes, et elle est satisfaite du dialogue ouvert qui s’est amorcé, des négociations de bonne foi et de la relation de confiance qui s’est établie de part et d’autre.

« Les gens concernés ont réagi très rapidement pour faire les efforts nécessaires afin que les installations soient rénovées, et les services améliorés, » rapporte le communiqué émis suite à la rencontre, signé Isabelle Letourneau.

Le Comité a de quoi être heureux, puisque l’arrondissement renoncerait ainsi à la fermeture et à la vente du bâtiment de la piscine et du centre communautaire, et s’engagerait à maintenir les activités et services actuels, les budgets d’opération et le personnel du centre communautaire, de la maison de la culture, de la piscine et de la bibliothèque.

De plus, l’arrondissement fournirait en toute diligence sa quote-part pour un projet de rénovation et de restauration du bâtiment qui abrite ces services.

Le plan directeur devrait refléter les nouvelles orientations stratégiques du plan directeur et assurerait la non-concurrence des institutions de l’est de NDG et de Benny.

Le dépôt du plan serait reporté au plus tôt en septembre 2010 et d’ici là, toute modification serait sujette aux commentaires et approbations du Comité de citoyens et la finalisation irait à la fin juillet 2010.

Finalement, l’arrondissement s’engage à informer et consulter la population avant de déposer le plan, en précisant au Comité comment il entend procéder.

Le Comité citoyen de NDG a présenté une pétition de 2 000 citoyens.

« Les citoyens se sont exprimés, et surtout, ils ont été entendus », a précisé Isabelle Letourneau, et qui prône les enjeux majeurs que constituent la proximité des services, la préservation du patrimoine, la facilitation de la vie en ville pour les familles et le développement durable.

Malgré les concessions obtenues, la mobilisation se poursuit et le Comité de citoyens de NDG invite les citoyens à soumettre leurs mémoires jusqu’au 30 juin et à signer la pétition, tout en assurant son soutien à l’arrondissement pour permettre la réalisation de ses engagements.

« Je comprends qu’il n’y a aucune certitude, mais le comité sent que l’arrondissement a compris que c’est une priorité pour les citoyens de conserver ces services et infrastructures existantes », a confié Mme Barsalou aux Actualités lors d’une entrevue téléphonique.

Sans prétendre être ingénieur, elle suggère que même sans l’entièreté des fonds nécessaires, l’arrondissement devrait voir aux rénovations les plus urgentes, dans la mesure du possible.

Un acte de foi
Le directeur de l’arrondissement, Stéphane Plante, a précisé aux Actualités que cette entente verbale n’a aucune obligation légale et que la machine ira de l’avant tant que le maire s’engagera à maintenir le Centre communautaire ouvert.

Il a ajouté que le complexe de Benny pourrait offrir une certaine complémentarité des services, tout en tenant compte de l’éloignement et des nouvelles installations de Benny qui viennent répondre tout autant à des besoins que le complexe devra combler plus à l’ouest.

Par ailleurs, il s’est dit étonné que le comité émette un tel communiqué sans prévenir, étant donné que la rencontre s’est faite dans le contexte d’un comité de travail. Il a toutefois souligné l’esprit de collaboration très positif et le climat de confiance qu’il tient fermement à préserver avec les membres du comité.

[Marie Cicchini]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca