Vendredi 22 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Bilan du 2e plan vert
Article mis en ligne le jeudi 10 juin 2010
 
Photo Courtoisie
Un lampadaire solaire.

Le maire de l’arrondissement CDN–NDG Michael Applebaum a présenté un bilan annuel des réalisations vertes de l’année 2009 le 7 juin dernier au parc Parc Paul-Doyon.

Il a également dévoilé les premiers lampadaires solaires de l’arrondissement, et confirmé l’implantation des bacs roulants de recyclage dans les maisons unifamiliales pour l’automne. Un plan arboricole sera développé d’ici la fin de l’année 2010.

Le Plan vert vise la réalisation de 49 actions d’ici 2012 dans le but de créer une communauté écoresponsable.

Les faits saillants comprennent l’ajout de 12,4 km de voies cyclables dans CDN—NDG, la mise en valeur d’espaces verts de l’arrondissement et l’acquisition de véhicules écoénergétiques.

L’arrondissement a également pris soin de s’assurer que le futur Centre sportif de Notre-Dame-de-Grâce, à l’angle de Monkland–Benny, soit certifié LEED.

Lampadaires et bacs roulants
Les tout premiers lampadaires solaires de l’arrondissement ont été installés dans le parc Paul-Doyon, à l’angle des avenues de Monkland et Girouard. Surmontés de panneaux solaires, ces lampadaires font le plein d’énergie au cours de la journée et s’allument automatiquement à la noirceur.

Au cours des prochains mois, des lampadaires semblables seront installés au parc de Kent, au jardin communautaire Châteaufort et aux abords du futur Centre sportif de NDG.

Le nouveau bac roulant de recyclage sera implanté dans les 6400 maisons unifamiliales de l’arrondissement cet automne. Ce grand bac roulant au format 240 litres est facilement maniable et muni d’un couvercle.

Le couvercle favorisera la propreté des rues.  Le bulletin de l’arrondissement, Le Citoyen, sera distribué de porte en porte et sur le site ville.montreal.qc.ca/cdn-ndg.

« Dans le futur, nous nous pencherons sur les autres habitations de huit logements et moins et nous choisirons le format de bac le plus approprié. »

Plan arboricole
En 2010, l’arrondissement élabore un plan arboricole pour l’ensemble du territoire de CDN—NDG.

Ce plan arboricole fournira les outils nécessaires à la définition d’une vision à long terme; à améliorer les pratiques d’entretien et de plantation des arbres; à accroître les plantations selon le principe du bon arbre au bon endroit; et à améliorer la protection du patrimoine arboricole en sensibilisant la population et en améliorant la réglementation visant la protection des arbres sur les domaines public et privé.

Un inventaire des arbres dans les rues de CDN—NDG est en cours.

Depuis le début de l’année 2010, l’arrondissement a déjà planté plus 90 arbres, notamment au parc Macdonald et le long du chemin Queen-Mary et du boulevard Décarie.

Pour consulter le bilan complet 2009, veuillez consulter le site ville.montreal.qc.ca/cdn-ndg, section Services aux citoyens/Info-environnement.





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca