Mardi 12 novembre 2019  
Depuis JANVIER 2013, les Actualités dispose d'un nouveau site. Pour y accéder, rendez-vous sur www.lesactualites.ca



























Élections municipales 2009
Union Montréal l’emporte
Article mis en ligne le jeudi 5 novembre 2009
 
Photo Émilie Russo
Des membres de la Federation of Filipinos Canadian Association du Québec célèbrent la victoire de Gérald Tremblay.
Par un beau dimanche, le 1er novembre dernier, les Montréalais sont allés aux urnes pour élire le prochain maire de la ville et ses conseillers. Dans un dernier blitz, les candidats de tous les partis ont sillonné les arrondissements pour convaincre les électeurs d’aller voter. Quelques bureaux de vote ont ouvert avec du retard, mais tout s’est déroulé dans l’ordre à Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

À la fin du vote, l’équipe des Actualités CDN-NDG s’est rendue au rassemblement d’Union Montréal, au centre sportif de la Côte-des-Neiges. Voici un aperçu de la soirée électorale dans notre arrondissement.

21 h 30. Plusieurs personnes s’entassent dans le gymnase du centre sportif CDN, quelques partisans et beaucoup de journalistes sont présents. L’ambiance est calme et tous suivent la progression des résultats sur un grand écran, qui diffuse la soirée électorale en direct des stations de TVA, Radio-Canada et CTV. Les partisans se mettent à applaudir alors qu’on apprend que Gérald Tremblay, le maire sortant, est en avance sur ses adversaires. Dans l’arrondissement, Michael Applebaum est suivi de près par, surprise, Carole Dupuis de Projet Montréal.

22 h. Michael Applebaum a maintenant plus de 1000 votes d’avance sur Carole Dupuis. Les autres candidats, Brenda Paris (Vision Montréal) et Jacqueline Sommereyns (Équipe Louise O’Sullivan) sont loin derrière.

Magda Popeanu offre une bonne lutte à sa rivale d’Union Montréal, Helen Fotopulos, dans Côte-des-Neiges.

 
Photo Émilie Russo
Ibrahim Magiiraga, membre de la Commission des jeunes d’Union Montréal, rencontre le maire Michael Applebaum à son arrivée au centre sportif.
22 h 10. À notre table est assis Timothy Chiu Man Chan, directeur du Congrès national des Chinois canadiens. Un résident de Snowdon depuis 35 ans, il supporte inconditionnellement le maire Gérald Tremblay. Il est aussi un partisan de Michael Applebaum, parce qu’il investit dans les bibliothèques, les parcs et « parce qu’il garde les rues propres et belles ». M. Chan ajoute que le maire de CDN-NDG est un ancien agent immobilier et qu’il sait gérer le budget de l’arrondissement.

22 h 35. Le réseau TVA annonce en grande première que le maire Gérald Tremblay est réélu, avec 37,8 % des voix. Les partisans se lèvent d’un bond et applaudissent frénétiquement. Une femme monte sur la table et se met à danser, sous les flashs des photographes.

Une majorité d’électeurs se sont opposés à la réélection du maire en votant pour Louise Harel (32,6 %) ou Richard Bergeron (25,6 %). Une question est soulevée : que percevra Gérald Tremblay de ce message?

 
Photo Émilie Russo
Marvin Rotrand est réélu pour un huitième mandat comme conseiller de Snowdon.
22 h 45. Plusieurs membres de la communauté philippine célèbrent tranquillement leur victoire. Depuis 2001, Linda B. Agcaoili aide aux campagnes électorales du maire Tremblay. Vice-présidente de la Federation of Filipinos Canadian Association du Québec, elle n’a pas été ébranlée par la série d’allégations de corruption à l’encontre de l’administration Tremblay. « Je dis toujours qu’en politique, il faut s’attendre au pire. Mais je crois qu’une fois que [le maire Tremblay] aura prêté serment, il nettoiera l’hôtel de ville. En tant que chef, il s’est bien défendu », affirme-t-elle.

23 h. Richard Bergeron concède la victoire à Gérald Tremblay. Le chef de Projet Montréal souligne la progression « remarquable » de son parti. « Nous n’étions rien il y a cinq ans et maintenant plusieurs de nos candidats sont élus ». Lui-même accède au conseil municipal par le siège de sa colistière élue dans le Plateau-Mont-Royal. « Gérald Tremblay a intérêt à aller dans les directions de Projet Montréal, en matière d’éthique, de gouvernance et de programme. Nous l’appuierons s’il va dans cette direction », conclut M. Bergeron.

23 h 10. Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon, fait son entrée dans le centre sportif. Il a obtenu un huitième mandat avec l’appui de 59,8 % des électeurs.

23 h 25. Louise Harel, chef de Vision Montréal, félicite le maire Tremblay de sa victoire. « Je suis extrêmement fière d’avoir réalisé une campagne propre avec un financement populaire ». Mme Harel est maintenant chef de l’opposition officielle à la Ville de Montréal. « Je crois que nous pouvons être déçus du taux de participation. C’était un rendez-vous important pour les Montréalais, mais nous respectons leur choix. Convenons que les deux tiers n’ont pas voté pour le statu quo! » Elle ajoute qu’elle poursuivra le combat pour que Montréal reprenne la place qu’elle doit avoir dans le monde. « Nous avons l’ambition de transformer cette ville et de redémarrer avec une opposition très forte à l’hôtel de ville », a-t-elle conclu.

23 h 45. Michael Applebaum est réélu avec 52 % des voix. Il entre dans le gymnase sous les applaudissements de ses partisans. Il croise Ibrahim Magiiraga, 12 ans et demi, probablement le plus jeune partisan d’Union Montréal.

 
Photo Émilie Russo
Gérald Tremblay a donné son discours entouré de sa famille et des élus d’Union Montréal.
En entrevue avec Les Actualités, M. Applebaum déclare sans détour que la campagne a été difficile. « Nous n’avons pas souvent parlé de ce qu’on a fait ou ce qu’on voulait faire pour l’arrondissement, parce que les discussions tournaient autour de la corruption. » Dans ce troisième mandat, le maire aura beaucoup de travail à faire, notamment avec les projets immobiliers dans le secteur de Namur-Jean-Talon et Blue Bonnets. Il désire aussi améliorer le déneigement, rénover l’asphalte sur les rues résidentielles et terminer la rénovation des parcs.

Peter McQueen, candidat de Projet Montréal dans NDG, est en voie de défaire la candidate d’Union Montréal, Marie-Josée Mastromonaco. Le maire Applebaum est conscient qu’il perdra son unanimité au conseil d’arrondissement. « Ma première discussion avec lui sera de dire que nous sommes élus pour servir la population, pour travailler ensemble et partager nos idées pour avancer les dossiers. »

Minuit. Lionel Perez candidat de Darlington, devance ses adversaires, tout comme Helen Fotopulos dans CDN. Avec Susan Clarke, qui semble être en avance dans Loyola, les trois candidats d’Union Montréal sont sur place pour accueillir leur chef, Gérald Tremblay.
Le maire réélu se fraie un passage entre les caméras, sous les cris de joie de ses partisans. Dans son discours, il a remercié son frère, Marcel Tremblay, ancien conseiller de NDG défait à la mairie de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Le maire souligne aussi qu’il a bien compris le message des électeurs. « Les citoyens veulent du changement, nous l’incarnerons. » M. Tremblay a conclu en disant que le plus grand défi sera de redonner confiance aux Montréalais envers leur administration municipale.

 
Photo Émilie Russo
Peter McQueen a remporté la victoire avec Projet Montréal dans Notre-Dame-de-Grâce.
00 h 30. Peter McQueen (Projet Montréal) est élu dans NDG, avec 41,8 % des votes. Les Actualités font un saut au Théâtre National pour savoir comment s’établira la nouvelle collaboration avec l’équipe d’Union Montréal. « Je suis une personne conciliatrice. Je crois que Michael a des bons points comme des mauvais points et je suis prêt à travailler avec lui pour avancer notre vision de NDG. » Quelles sont ses priorités ? À court terme, M. McQueen se concentrera pour améliorer le déneigement à NDG, surtout dans la partie est du district. C’est un enjeu qui est revenu souvent lors de son porte-à-porte. À long terme, il aimerait que NDG devienne un quartier vert.

La lutte électorale est maintenant terminée dans l’arrondissement CDN-NDG. Le nouveau conseil d’arrondissement siégera pour la première fois le 16 novembre à 19 h.

[ Émilie Russo ]

Maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Candidats Parti % Votes
Michael APPLEBAUM quipe Tremblay - Union Montral
52,19%
Carole DUPUIS Projet Montral
26,01%
Brenda Mae PARIS quipe Harel - Vision Montral
17,04%
Jacqueline SOMMEREYNS Équipe Louise O'Sullivan
4,75%
Taux de participation : 36,09 %
Total d'électeurs inscrits : 95 431
Majorité : 8 731

Conseiller de la ville - Darlington
Candidats Parti % Votes
Lionel PEREZ quipe Tremblay - Union Montral
43,74%
Kamalathevi JEGATHEESWARAN Projet Montral
21,42%
Keeton CLARKE quipe Harel - Vision Montral
15,03%
Francine BRODEUR Équipe Louise O'Sullivan
8,19%
Marlon QUINTOS Indpendant
5,88%
Alex ROBLES Indpendant
5,74%
Taux de participation : 31,96 %
Total d'électeurs inscrits : 17 474
Majorité : 1 185

Conseiller de la ville - Côte-des-Neiges
Candidats Parti % Votes
Grald TREMBLAY
Helen FOTOPULOS, colistire
quipe Tremblay - Union Montral
41,75%
Magda POPEANU Projet Montral
33,81%
Amelia SALEHABADI quipe Harel - Vision Montral
22,13%
Ziyad ALMBASHER Équipe Louise O'Sullivan
2,31%
Taux de participation : 38,36 %
Total d'électeurs inscrits : 16 773
Majorité : 496

Conseiller de la ville - Snowdon
Candidats Parti % Votes
Marvin ROTRAND quipe Tremblay - Union Montral
59,82%
Daniel GRENON Projet Montral
17,79%
Frdric TREMBLAY quipe Harel - Vision Montral
15,70%
Carmen DAN Équipe Louise O'Sullivan
6,69%
Taux de participation : 33,44 %
Total d'électeurs inscrits : 18 661
Majorité : 2 514

Conseiller de la ville - Notre-Dame-de-Grâce
Candidats Parti % Votes
Peter McQUEEN Projet Montral
41,82%
Marie-Jos  MASTROMONACO quipe Tremblay - Union Montral
32,26%
David HANNA quipe Harel - Vision Montral
22,01%
David RIACHI Équipe Louise O'Sullivan
2,15%
Philippe GODLEY Indpendant
1,76%
Taux de participation : 40,85 %
Total d'électeurs inscrits : 20 561
Majorité : 787

Conseiller de la ville - Loyola
Candidats Parti % Votes
Susan CLARKE quipe Tremblay - Union Montral
33,31%
Jeremy SEARLE Indpendant
29,94%
Cymry Jean GOMERY Projet Montral
19,47%
George PENTSOS Équipe Louise O'Sullivan
9,81%
Hubert GALLET quipe Harel - Vision Montral
7,47%
Taux de participation : 35,24 %
Total d'électeurs inscrits : 21 962
Majorité : 255





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca